Innastudio.com » Administration » Assurance voiture collection : quelles sont les voitures concernées ?

Assurance voiture collection : quelles sont les voitures concernées ?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Sont définies comme des voitures de collection, tout véhicule ayant moins 30 ans d’âge et disposant d’une carte grise spécifique délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). N’étant pas utilisés pour les trajets de tous les jours, les véhicules de collection ne sont soumis à un contrôle technique que tous les 5 ans (contre 2 ans pour les autres catégories de véhicules).

Du point de vue pratique, les critères d’éligibilité au titre de véhicule de collection sont tout autres ! En effet, il suffit au véhicule de jouir d’une rareté ou d’un esthétisme particulier pour mériter ce titre aux yeux des assureurs, c’est ainsi que les voitures fabriquées en éditions limitées ou en modèles conçus sur mesure se voient attribuer le statut de véhicule de collection et sont donc évalués différemment au moment de les assurer.

Dois-je assurer ma voiture de collection même si je ne m’en sers pas ?

Une voiture de collection n’en reste pas moins un véhicule terrestre à moteur et doit donc être assurée même si elle est peu ou pas utilisée. Deux cas de figures s’offrent à nous :

  • Si le propriétaire n’utilise jamais sa voiture de collection, il souscrit, en général, une assurance minimum, au titre de la responsabilité civile, c’est l’équivalent d’un contrat d’assurance auto, le propriétaire peut cependant souscrire à des formules d’assurances plus protectrices.
  • Si la voiture est utilisée et est donc sujette à des accidents ou de casse, l’assuré(e) doit s’attendre à payer des franchises supplémentaires et supérieures à la moyenne habituelle en raison de la rareté et donc la cherté des pièces de rechange destinées aux voitures de collection qui ne sont, le plus souvent, plus en production.

Assurer ma voiture de collection, qu’ai-je à y gagner ?

Les collectionneurs sont connus pour vouer un vrai culte à leurs bijoux, ils les bichonnent et en prennent tellement soin qu’ils veillent à les garder en parfait état voir même identiques à l’origine. Ajouter au fait qu’ils ne conduisent leur trésors, farouchement gardés, que très rarement, voir même jamais, tout cela fait que ce type de collectionneurs est très apprécié par les assureurs de voitures qui n’hésitent pas à leur proposer des tarifs spéciaux et très compétitifs ! En effet, moins le risque d’accidents ou de pannes est grand et moins le collectionneur paye de contributions à l’assureur qui, à son tour, ne court aucun risque de débourser une somme d’argent au collectionneur à l’occasion d’un malencontreux accident.

Les passionnés par la collection des voitures sont, en général, peu regardants au montant des assurances et se contentent de se dire que c’est pour le bien de leurs bijoux. Ne dit-on pas que celui qui aime dépense sans compter ? Cet adage prend tout son sens lorsque nous assurons ce qui nous est cher.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...