Auto entrepreneur: comment se lancer rapidement ?

Aujourd’hui, les petites entreprises fleurissent, et de plus en plus de personnes souhaitent travailler à leur compte, faire un travail qui les passionne et être indépendants.

Quels sont les avantages d’être auto-entrepreneur ?

Aujourd’hui rebaptisé micro-entrepreneur, ce statut consiste soit à se lancer dans une activité à son nom, ou bien à créer une nouvelle entreprise et la diriger.

  • Il est possible de commencer par une activité à son nom pour tester sa viabilité, et par la suite, si elle arrive à être bien en place, créer sa propre société.
  • Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont faciles et rapides, en plus de ne pas être coûteuses, mais de possiblement rapporter beaucoup. C’est donc un excellent plan de carrière si l’on est plus ou moins sûrs de nos idées et nos compétences.
  • Dans le cas où l’auto-entrepreneur décide de ne pas créer son entreprise, il n’aura donc pas de chiffre d’affaire, et ne payera ainsi pas de charges.
  • L’auto-entrepreneur a la possibilité de ne pas facturer de TVA à sa clientèle, ce qui est avantageux lorsque l’on souhaite avoir des prix compétitifs, et ce grâce à un système de franchise de TVA spécial pour les auto-entrepreneurs.
  • L’auto-entrepreneur bénéficie également d’un régime fiscal plus simple, et gagne de temps en démarches administratives. Il bénéficie de plusieurs avantages fiscaux et sociaux.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

  • Tout d’abord, il faut être rigoureux et de tenir un rythme de travail efficace sans tenir compte à quelqu’un. L’indépendance ne doit pas rimer pas avec laisser-aller. Pour se lancer dans l’auto entrepreneuriat et y réussir, il faut être très motivé et sûr de ses capacités.
  • Concilier la sécurité financière d’être salarié et l’indépendance d’être entrepreneur est une bonne idée, surtout au tout début, avant que les affaires ne commencent à marcher du moins.

Cependant, il n’est pas question de travailler pour son propre compte à ses heures de travail, et l’employeur doit être informé des activités du salarié qui ne doivent pas être concurrentes à ce dernier.

  • Établir une étude de marché pour évaluer ses chances avant de se lancer, et pour réaliser un bon plan de business.
  • Comparer les offres des banques avant d’ouvrir un compte courant pour justifier les transactions liées à l’entreprise.
  • Se faire connaître, avoir un logo, des cartes de visites ou un site internet. Le but étant de communiquer un maximum possible sur l’entreprise et avoir une bonne réputation quitte à se faire aider par des professionnels.
  • Déclarer le début de ses activités en ligne, ou au niveau du centre de formalités des entreprises et bien décrire ses activités, s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés si l’activité est une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *