La banque postale : comment se déroule son évolution ?

La banque postale est une banque publique française. Créée le 1er Janvier 2006 par le groupe La Poste, elle se base sur un réseau de distribution à grande échelle, afin de gagner des parts de marché et croître en popularité. Offrir un accès facilité à l’épargne est l’objectif majeure de la banque postale. Depuis 2008, la banque postale a l’obligation d’ouvrir un livret A pour toutes les personnes le demandant, et ils peuvent utiliser ce livret pour déposer et retirer toute somme dépassant 1,5 euro. Toutes les opérations qu’ils effectuent sur ce livret sont gratuites. La banque postale évolue ensuite en obtenant des autorisations, afin d’offrir des crédits à la consommation, ainsi que l’assurance de dommages. Le financement des entreprises est ensuite autorisé pour la banque postale, depuis 2010.

Fonctionnant avec des stratégies de croissance interne, en augmentant leur capital, et externe en acquérant des entreprises comme KissKissBankBank, en 2017 qui permettra à la banque postale d’ouvrir une plateforme de banque mobile, appelée Ma French Bank, en 2019.

Qu’offre la banque postale en termes de produits et services ?

Fidélisée par une partie majeure de ses clients sur les plateformes d’avis en ligne, la banque postale offre plusieurs services, permettant de la prendre en compte lors du choix de sa banque. Parmi eux, on retrouve :

  • les services de banque courants : la cotisation à la banque est assez chère. Avoir une carte bancaire auprès de la banque postale présente également un prix assez élevé avec les cartes visa ou mastercard, disponibles à partir de 39 euros par an, pouvant même aller jusqu’à 75 euros pour les cartes haut de gamme. Les services courants comme la tenue de compte et les frais de l’assurance et d’intervention sont assez élevés, par rapport à plusieurs banques en ligne, proposant ces services gratuitement.
  • les comptes épargne : le livret en banque postale propose un taux à 0.1% et plusieurs offres, comme l’assurance vie, les services de bourse sont disponibles.
  • les crédits : les crédits à la consommation et les crédits immobiliers sont proposés par la banque postale, avec des taux variant selon plusieurs facteurs, et notamment selon la situation de l’emprunteur.
  • la gestion des actifs : la banque postale propose des activités d’asset management pour les particuliers, et particulièrement pour les investisseurs.

Les réseaux de distribution de la banque postale

Les réseaux de distribution sont variés et vont des bureaux de poste, aux téléphones ainsi qu’à internet. Le réseau physique est composé de bureaux de poste avec les salariés, qui proposent des services de la banque postale, mais sont affiliés à la poste.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *