Bureau de change: qu’est-ce qu’un bureau de change ?

Les bureaux de changes sont des bureaux spécialisés dans la vente et l’achat des devises c’est-à-dire qu’ils achètent une devise pour la revendre à un prix plus élevé. Ils peuvent être soit affiliés à des réseaux légaux spécialisés dans ce domaine, soit être des commerçants indépendants. Pour cela ils sont tenus de respecter certaines conditions et être enregistrés au registre du commerce et des sociétés. Ce secteur est très sensible, car il est souvent exploité pour le blanchiment d’argent, c’est pour cela qu’il subit une surveillance et une réglementation strictes.

Quelle est l’activité d’un bureau de change ?

Un bureau de change fonctionne comme n’importe quel autre commerce. Il achète de l’argent (devise) à des banques ou des particuliers à un prix puis le revend à un prix plus élevé. La marge de cette transaction représente le bénéfice. Le prix de la vente, ou le taux de vente varie chaque jour selon le cours de change. Celle-ci définit le « fixing », le taux de change réel ou direct, sans aucune augmentation. Après, les bureaux déterminent leurs propres cours de conversion en ajoutant un pourcentage comme bénéfice.

Le taux de change diffère d’un bureau à un autre. Tout dépend de l’emplacement et de la demande. Si le bureau se situe à un endroit où il n’y a pas de concurrence (aéroports, gares….), le taux sera naturellement élevé; au contraire s’il se trouve à un emplacement de grande concurrence (centre-ville…), il sera moins cher.

Attention, l’idée générale serait que les banques proposent des tarifs moindres, c’est vrai, mais en contrepartie elles prélèvent des commissions qui peuvent être assez élevées.

Comment calculer le montant d’une conversion ?

Les bureaux de change sont souvent utilisés pour convertir une devise en une autre.

  • Avant de commencer toute transaction, informez-vous sur la valeur de la devise locale pour éviter de vous faire avoir.
  • Trouvez un bureau de change offrant des tarifs avantageux, pour cela n’hésitez pas à le leur demander en les interrogeant sur le montant des commissions.
  • Consultez le tableau de change.
  • Si vous voulez vendre votre argent, c’est-à-dire l’échanger contre la devise locale, consultez la colonne « we buy » du tableau de change.
  • Si vous souhaitez acheter votre devise, donc changer celle du pays contre la vôtre, consultez la colonne « we sell » du tableau.
  • Multipliez la somme que vous possédez par le taux inscrit sur le tableau, vous aurez le montant final de la transaction.

Dans le cas d’une commission, n’oubliez pas de déduire sa valeur de votre somme totale. Évitez les bureaux de change des aéroports, gares et hôtels, leurs tarifs sont souvent très élevés. Ces bureaux sont l’ultime solution pour convertir de l’argent.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *