Innastudio.com » Administration » Calcul chômage gratuit : comment faire le calcul gratuitement ?

Calcul chômage gratuit : comment faire le calcul gratuitement ?

Par Émilie Petit le 3 octobre 2018

Quelle que soit la raison de la rupture du contrat de travail, pour toucher des indemnités chômage, il faut impérativement être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi. À cela s’ajoute l’obligation de fournir une justification d’affiliation d’une durée d’une année au minimum durant les 28 mois après la décision effective de la fin du contrat, pour les personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de 50 ans.

Il faut également être à la recherche d’un nouvel emploi en justifiant votre recherche active par des documents prouvant le fait d’avoir les aptitudes physiques permettant de travailler.

Comment calculer gratuitement les indemnités liées au chômage ?

Il est aisé de calculer en toute gratuité ses allocations chômage sur des logiciels prévus à cet effet. D’autant plus que si l’on est préalablement inscrit à Pôle Emploi, ses données y sont déjà. Il faut remplir un formulaire en ligne et préciser :

  • Sa date et lieu de naissance.
  • Sa catégorie d’emploi : il faut sélectionner selon le cas  » régime général  » ou  » intérimaire  » ainsi que la date du début jusqu’à la fin.
  • Son salaire brut : choisir la case  » mensuel « ,  » annuel  » ou  »  » période de contrat » et y inscrire le montant qui correspond à la case choisie.
  • Le motif de la rupture du contrat : sélectionnez la raison de votre départ : démission, licenciement économique, fin de mission ou autres.
  • Les indemnités des congés payés : pour définir le début du versement des indemnités chômage, il faut que cette information soit inscrite sur votre dernière fiche de paie. En cas d’absence d’indemnités relatives aux congés payés, il faut inscrire  » 0  » sur le case.
  • Horaire hebdomadaire : sur le formule est inscrit par défaut 35 heures, si l’ex-employé a travaillé à temps partiel, il importe de modifier cette notation.
  • Indemnité de licenciement : ne concerne que les ruptures des contrats soldés par un licenciement. Cette information se trouve sur la dernière fiche de paie ou sur l’attestation de l’employeur.

Quelles sont les rémunérations incluses dans le calcul ?

Les indemnités qui permettent de toucher le chômage sont nommées  » allocations de retour à l’emploi  » ( ARE). Pour les calculer, une simulation ASSEDIC peut être effectuée gratuitement en ligne.

Pour cela, il faut savoir quelles rémunérations intégrer dans le calcul du montant car toutes ne sont pas comprises dans cette opération. On peut y intégrer : le salaire mensuel fixe, les heures supplémentaires du moment qu’elles ne dépassent pas 208 heures par mois, toutes les primes perçues, auxquelles s’ajoute la prime du 13ème mois.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...