Carte maestro : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, faire des achats n’a jamais été aussi facile. Il existe d’innombrables moyens de paiement, tous différents et procurant des avantages différents. Vous pouvez réglez vos achats en nature, grâce aux pièces et billets en circulation, mais également avec un chèque, ou encore une carte bancaire. Ces dernières facilitent réellement la vie du consommateur en procurant un moyen de paiement sécurisé dans les magasins physiques, mais aussi dans les boutiques en ligne et ce, seulement avec une carte unique. Fini donc d’avoir les poches pleines de pièces et de billets. Fini les risques de vols. Place à l’innovation.

Plus de détails concernant la carte maestro :

Maestro est une carte internationale de paiement et de retrait. Elle est donc valable en France, mais aussi partout dans le monde. Elle fait partie du réseau MasterCard.

La carte maestro a une particularité assez spécifique. En effet, avant de valider un paiement, elle effectue une demande d’autorisation systématique, c’est-à-dire qu’à chaque paiement que vous effectuez dans un magasin ou sur internet, une demande d’autorisation sera envoyée à votre banque pour vérifier si le solde de votre compte est suffisant afin de régler l’achat en question.

Le but principal de cette carte est de limiter le risque de découvert de votre compte bancaire.

La carte maestro s’adresse principalement aux jeunes sans revenus réguliers. Cette carte leur permettra de ne pas se retrouver en découvert bancaire. Elle est d’ailleurs disponible pour les mineurs à partir de l’âge de 16 ans. Elle peut également se destiner à la clientèle « fragile », c’est-à-dire les interdits bancaires, les personnes en surendettement, etc.

Petit problème, si vous voulez vous procurer la carte maestro, sachez que ce ne sont pas toutes les banques qui la proposent, malheureusement. Les banques telles que le Crédit Mutuel, LCL, CIC et le Crédit Agricole la proposent. Voici le prix des cotisations annuelles de la carte selon la banque :

  • Crédit Mutuel : entre 20 et 30 euros.
  • CIC : environ 32 euros.
  • LCL : environ 32 euros.
  • Crédit Agricole : entre 30 et 40 euros.

Avantages de la carte maestro :

La carte maestro, en plus de limiter le risque d’être à découvert sur votre compte bancaire, propose plusieurs services et assurances pour son utilisateur.

Elle vous fait bénéficier de prestations d’assistances valables en France, mais également à l’étranger. Très pratique lorsque vous voyagez. Voici les assurances proposées :

  • Assistance médicale : comprend un rapatriement en cas d’accident ou de maladie ainsi qu’une avance des frais d’hôpitaux.
  • Assistance juridique à l’étranger : comprend une avance de caution pénale, avance sur des honoraires d’avocats ainsi qu’une prise en charge des frais.
  • Services d’urgence : disponible 24h/24 et 7j/7, ce service comprend du cash ou une carte de dépannage en cas de perte ou de vol ainsi qu’une mise en opposition. Valable à l’étranger.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *