Innastudio.com » Administration » Conventionnelle : Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

Conventionnelle : Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

Par Émilie Petit le 10 octobre 2018

Si vous êtes sur le point de quitter votre emploi ou de vous faire licencier, vous seriez fort intéressé par ce que l’on appelle la rupture de convention ou la rupture conventionnelle. Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ? C’est en quelque sorte un accord passé entre l’employé et l’employeur pour mettre fin à un contrat à durée indéterminée. Il comporte de nombreux avantages pour les deux parties. Quels sont ces avantages-là ? Et quelles sont les choses à savoir sur la rupture par convention ? La rédaction vous dit tout.

La rupture conventionnelle, c’est quoi exactement ?

La rupture de convention est avant tout un accord qui est passé entre les deux parties, lesquelles doivent être librement consentantes. Il comporte plusieurs avantages surtout pour l’employé qui peut quitter l’emploi sans pour autant être placé dans la case « Licencié » ou la case « Démission ». En bref, c’est une rupture de contrat qui se situe entre les deux. Pourquoi les gens préfèrent-ils passer par cette méthode là ?

  • Parce que la rupture de convention est très rapide : C’est une méthode dont les démarches sont extrêmement rapides. Et pour la plupart des cas, un mois suffit largement.
  • Parce qu’elle vous donne droit à des indemnités : Qui dit démission, dit perte de toute indemnité. Mais pas avec la rupture de convention ! En plus de ne rien devoir à votre patron pour vouloir quitter le poste, vous pouvez également négocier une indemnité, librement, mais conformément aux montants fixés par la loi.
  • Parce qu’elle vous donne droit au chômage : Oui oui, vous avez bien lu. Si vous passez par la rupture de convention, vous pouvez bel et bien toucher votre allocation chômage chaque mois le temps de retrouver un emploi. Logiquement, ce n’est pas une démission ni un abandon de poste. De ce fait, vous avez le droit de vous inscrire à Pôle emploi.

Comment faire une demande de rupture conventionnelle ?

L’idée peut en charmer plusieurs, n’est-ce pas ? Mais avant de songer à négocier, il faut d’abord savoir qu’une rupture de convention ne peut être imposée à un employeur. Il doit être d’accord sur le fait de vous verser des indemnités pour la rupture de votre CDI. Comment formuler votre demande ? Il faudra, dans un premier temps, rédiger une lettre à votre supérieur. Qu’allez-vous y raconter ? Tout simplement votre volonté de passer par la rupture de convention pour rompre votre contrat, vos arguments ainsi que les motivations qui vous poussent à vous tourner vers cette méthode-là. Un conseil, soyez persuasif. Il faut que vous donniez à votre supérieur une bonne raison d’accepter. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autre solution que de démissionner.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...