Innastudio.com » Administration » Courtier en ligne : en quoi consiste ce métier ?

Courtier en ligne : en quoi consiste ce métier ?

Par Camille Roche le 16 octobre 2018

Maintes professions ont vu le jour avec l’apparition d’internet, parmi elles, on compte le travail de « courtier en ligne », aussi appelé « e-courtier« .

Un courtier en ligne est un professionnel qui exerce le courtage directement via internet. Son métier est d’aider le client à trouver le bien immobilier qui lui convient.

Entre courtier classique et courtier en ligne, lequel choisir ?

Toute personne cherchant les services d’un courtier, sera naturellement confrontée à ce choix.

Ces dernières années, les entreprises de courtage en ligne

envahissent le marché de l’immobilier car elles présentent certains avantages :

  • Les courtiers en ligne cassent les prix, ces entreprises proposent des offres plus alléchantes, à moindre coût, c’est ce qui suscite la curiosité de certains particuliers ou entreprises de se tourner vers eux.
  • Elles permettent aussi de suivre le déroulement de la transaction, sans même quitter le confort de la maison.
  • Après l’explosion de courtiers en ligne, il y a de plus en plus de concurrence dans ce domaine. Par conséquent, une augmentation de la qualité de service est au rendez-vous.
  • L’émergence de nouveaux sites de comparaison de courtiers en ligne permet aux clients de choisir le meilleur courtier en ligne, selon leurs exigences.

Comment devenir courtier en ligne ?

Beaucoup de courtiers veulent continuer leur travail en tant que e-courtiers, vu la popularité et le sucées qu’a connu ce métier.

Pour devenir courtier en ligne, il faut faire des études ou des formations en commerce, finances, ou économie. Ce travail exige des qualités comme :

  • Avoir un sens aigu des affaires, et une maîtrise parfaite des connaissances sur le marché de l’immobilier.
  • Savoir être diplomate quand il le faut, pour bien conclure les marchés.
  • Un courtier en ligne se doit d’établir un lien de confiance avec le client, car la plupart du temps, ils communiquent virtuellement, et ce n’est pas évident qu’un client accorde sa confiance uniquement par webcam !

Par ailleurs, les entreprises de courtiers en ligne proposent des formations de e-courtage pour les débutants, en utilisant de la monnaie virtuelle, pour les mettre dans le bain.

Au-delà des formations et des études citées, un courtier en ligne se doit de maîtriser un bon nombre de disciplines, comme par exemple :

  • L’informatique ;
  • Le marketing ;
  • L’anglais ;
  • Une connaissance en droit fiscal ;
  • Comptabilité.

À moins d’être un investisseur bien informé, l’analyse des marchés et de la détermination du moment, et des modalités de négociation sont des activités risquées. Il y aussi le risque que la

technologie fonctionne contre vous, des interfaces simples signifient aussi que les erreurs sont faciles à réaliser, c’est pour ça qu’il faut choisir son e-courtier avec précaution.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...