Crédit fonctionnaire : qu’est-ce c’est ?

Lorsqu’on est fonctionnaire, on a droit à certains privilèges que les travailleurs du secteur privé ne connaissent toujours pas. Le crédit fonctionnaire en est un. Ce système facilite la gestion de vos revenus mensuels et vous aide à vous tourner vers un avenir plus serein. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un crédit fonctionnaire.

Crédit fonctionnaire : qu’est-ce c’est ?

Définition

Le crédit fonctionnaire est un système à but lucratif ou non créé pour renforcer l’économie des travailleurs de l’État. Son rôle principal est de permettre à ceux-ci d’accéder à un certain nombre d’avantages (crédits, épargne, assurance, et autres services) dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie.

Qui peut bénéficier d’un crédit fonctionnaire ?

Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire est principalement réservé aux agents de la fonction publique, notamment ceux qui exercent dans le secteur hospitalier, territorial et militaire. En revanche, peuvent aussi bénéficier d’un crédit fonctionnaire les élus locaux et nationaux, de même que les salariés d’entreprises ou d’établissements du secteur public.

Quels sont les différents types de crédit fonctionnaire ?

Le crédit fonctionnaire prend en compte plusieurs branches. À cet effet, il existe différents types de crédits. Parmi ceux-ci, on a :

  • Les prêts personnels : ce sont des crédits dont le but vise la satisfaction personnelle du fonctionnaire. En effet, ce type de crédit peut être destiné à financer l’achat d’un bien matériel quelconque. Certains souscripteurs utilisent ces crédits pour se donner du loisir ou pour procéder à la rénovation de leur maison. Le prêt personnel oscille entre 2000 et 3000 € (en fonction de votre salaire).
  • Le rachat de crédit : encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit regroupe plusieurs crédits en un seul afin de permettre à l’emprunteur d’être confronté à un faible taux d’intérêt. Le principal avantage de ce type de crédit est la diminution de la somme à rembourser les fins du mois. Pour les ménages qui sont menacés de surendettement, le rachat de crédit leur donne de l’assurance et leur permet de mettre à jour leur finance. Aussi, pour ceux qui souhaitent réaliser un projet ou économiser, cette alternative est la plus conséquente pour jouir d’une trésorerie plus efficace.
  • Le crédit renouvelable : c’est un montant qui est mis à la disposition de l’emprunteur, sans être destiné à financer un projet déterminé. Ce dernier peut en disposer librementet le dépenser à sa guise. Il peut emprunter jusqu’à 3000 €. Il peut aussi le reconstituer à volonté selon les règles de l’organisation.
  • Le prêt immobilier : il est destiné à la construction d’un immeuble ou à l’achat d’un logement. Le montant du crédit immobilier dépend du salaire de chaque emprunteur.
  • Le prêt solidarité : c’est un type particulier de crédit dont bénéficient les fonctionnaires touchés par les catastrophes naturelles.
  • L’assurance auto : le crédit fonctionnaire prend des dispositions spécifiques pour assurer les fonctionnaires sur le plan automobile. Ainsi, il leur est offert des solutions personnalisées, notamment en termes de prise en charge du véhicule. Ils peuvent bénéficier d’une remise de 10 % sur l’assurance auto, d’une garantie bris de glace, etc.

Comment choisir son crédit fonctionnaire ?

Après avoir su ce qu’est un crédit fonctionnaire, c’est à raison qu’on peut se poser cette question. En effet, il existe plusieurs organisations de crédit fonctionnaire et chacun offre des taux d’intérêt différents. Pour choisir le crédit fonctionnaire le plus avantageux, il suffit de comparer les différentes offres. Sur internet, des simulations sont proposées. Si vous êtes en France, visitez par exemple le site internet de la Banque française mutualiste ou du Crédit social des fonctionnaires. De même, vous pouvez aussi vous tourner vers votre mutuelle. Celle-ci peut proposer elle-même des offres classiques. En outre, elle peut également conseiller ou orienter ses adhérents.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *