Crm : comment peut-on définir le CRM ?

Optimiser les interactions de votre société avec vos clients et vos prospects, c’est grâce au CRM. En effet, les outils du CRM vous aideront dans le relationnel avec vos clients, vos partenaires ainsi que vos collaborateurs. C’est ce qui va faire bénéficier votre entreprise d’une productivité et un dynamisme total, si bien évidemment il est adopté pour tout le personnel. Voici ce que vous souhaitez savoir sur le CRM.

Qu’est ce que le CRM ?

La gestion de la relation client (GRC), en anglais customer relationship management (CRM), est un ensemble d’outils et de techniques établis pour capter, traiter et analyser toutes les informations relatives aux clients. Ceci sert à pouvoir leur proposer et leur offrir des services adaptés afin de parvenir à les fidéliser.

Mais après la récolte de ces informations, vous serez tout de même confronté à un nouveau défi : l’interprétation. Si le travail est réalisé par les chargés d’affaire, il ne sera pas tout aussi parfait. En effet, il y aura certainement une perte de données et de détails, due à des inattentions, ou des oublis, voire même lorsque l’un de vos commercial clé venait à quitter l’entreprise. Ils utilisent donc une solution plus pratique. Des prologiciels qui sont regroupés sous le terme de « front-office » sont notamment utilisés. Ils donnent la possibilité de traiter directement avec le client sur le plan de la vente, du marketing ou même du service.

Le CRM procèdent par la mise en place de bases de données centralisées, de quoi enregistrer l’historique des relations avec les clients et les prospects. Elle permet de communiquer de manière personnalisée avec les clients, et d’identifier les produits qui leur conviennent ainsi que les problèmes récurrents afin de leur trouver les solutions adaptées.

Quels sont les avantages du CRM ?

Il est reconnu que en adoptant une plateforme CRM, les bénéfices augmenteront remarquablement :

  • Les ventes s’élèvent jusqu’a 32 %
  • La productivité s’élève a 40 %

Les avantages du CRM ne s’arrêtent pas là car :

  • Il permet d’améliorer les produits et les services : en récoltant les informations nécessaires, l’entreprise disposera de données uniques qui permettront d’augmenter la satisfaction des clients.
  • Il permet d’augmenter les recommandations des clients déjà existants : en approfondissant votre connaissance a propos de votre client, il vous donnera la possibilité de gagner de nouveaux marchés chez vos clients existants, et de satisfaire votre client, le rendant ainsi plus fidèle.
  • Il permet également d’identifier et de classer rapidement les leads : vous pourrez créer des présentations personnalisées en un rien, et réduire le temps que vous mettrez pour répondre.

Vous savez maintenant à quel point travailler avec un CRM est très avantageux, et donc recommandé pour pouvoir améliorer son entreprise et la dynamiser.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *