Devise : c’est quoi une devise et comment la convertir ?

Chaque pays possède une unité monétaire locale, qui est à l’origine des actions économiques internes, notamment dans le cas d’actions économiques étrangères, il est parfois obligatoire d’échanger cette monnaie contre des devises.

Qu’est-ce qu’une devise ?

Une devise au sens propre représente l’unité monétaire d’un pays étranger, cependant le mot monnaie désigne l’unité d’argents locale du pays, elle est versée le plus souvent sous le contrôle de la banque centrale, ces devises peuvent être changées en monnaie locale dans les banques ou les bureaux de changes ou bien au marché noir.

Pourquoi les taux de change varient-ils ?

Le marché de la devise n’est pas stable, il marque constamment des variations des taux de change, ces variations dépendent des points suivants :

  • La confiance internationale dans le pays, pour qu’un pays attire les investisseurs étrangers à financer leurs projets sur ses territoires, il faut qu’il gagne leur confiance, et pour cela il devra être stable politiquement et économiquement, et ne pas posséder de dette exorbitante,
  • Le taux d‘intérêts versé par la banque sur la somme d’argent que vous lui avez confié, Ce taux d’intérêt dépend de l’économie du pays par exemple l’intérêt sur les comptes en dollars américains, et le yen japonais et l’euro sont minimes, vu que ces pays subissent les conséquences de la plus grosse crise économique des 70 dernières années. Notez bien qu’une diminution du taux d’intérêt entraîne forcément une diminution de la valeur de la devise monétaire.
  • Les fuites des capitaux, cela se manifeste dans les pays qui se trouvent en situation économique délicate, et où les citoyens préfèrent dissimuler leur argent à l’étranger, cela impliquera une diminution de la valeur de la monnaie locale du pays mais aussi la perte de la confiance internationale en ce pays.
  • L’inflation, est le cas où le prix de l’échange de la monnaie locale augmente plus vite localement que dans les autres pays du monde, cela impliquera forcément des conséquences sur la monnaie locale. on peut prendre l’exemple de L’Argentine et du Venezuela, dont le prix du dollar dans le marché noir est dix fois supérieur à leur monnaie locale.
  • La dévaluation, pour relancer les exportations et devenir plus concurrentiels, certains pays optent pour la dévaluation de la valeur de leur monnaie locale, cette manœuvre se traduit dans la baisse volontaire du taux de change de la monnaie à un niveau inférieur, notez bien que seuls les pays propriétaires de leur monnaie sont concernés par la dévaluation.

Le taux de change d’une devise peut varier d’un moment à l’autre, et ce changement influence directement les transactions financières des pays, certaines monnaies prennent fréquemment les grandes places du marché des devises, comme le dollar américain, l’euro européen et le Yen japonais, et cela grâce à l’épanouissement de leur économie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *