Diminuer ses impôts: peut-on diminuer ses impôts ?

Payer ses impôts est nécessaire et obligatoire, mais quand on travaille tout le mois, on aime bien profiter de son salaire sans avoir à perdre sa presque totalité, par conséquent payer un grand pourcentage d’impôts est assez dur, c’est pour ces raisons que nous avons cherché pour vous les meilleures méthodes de défiscalisation qui vous aideront à économiser quelques sous .

Diminuer son revenu imposable

Sans doute c’est le moyen le plus facile de réduire ses impôts, baisser son revenu imposable est un moyen simple et accessible à tout le monde, quels que soient ses revenus, voici quelques techniques qui permettent d’y parvenir :

  • Verser des pensions alimentaires : que ce soit à un enfant majeur ou à un parent sans ressource importante, le versement d’une pension alimentaire permet de diminuer son revenu imposable d’une façon importante, il existe toutefois des conditions à respecter, le parent, par exemple, doit avoir des revenus inférieurs au SMIC, il est à noter aussi que la pension doit être proportionnelle à votre salaire mensuel.
  • Ne pas considérer ses dépenses régulières en logement, nourriture, médicaments, transports, etc. Comme abattement forfaitaire de 10 % mais plutôt comme frais réels .
  • Effectuer des versements sur les caisses du plan épargne-retraite, cela permet de réduire son revenu contribuable de 10 %, ce qui est assez conséquent sur le total annuel .

Défiscaliser !

Il est certes important de savoir profiter des méthodes pour baisser son revenu imposable, mais il faut aussi savoir que ce ne sont pas les seuls moyens qui permettent de payer moins d’impôts, car on peut en effet changer directement le taux d’impôts à payer et ce, en utilisant l’une de ces techniques :

  • La loi Pinel : loi permettant aux contribuables ayant un logement neuf en location de bénéficier d’une réduction d’impôts très importante allant jusqu’à 60 000 euros, leur permettant ainsi de rembourser leur investissement de base, il existe cependant des conditions assez strictes à cette loi, telles que la zone géographique et le plafond Pinel.
  • Un investissement: dans une société ou une entreprise permet de réduire ses impôts de 18 %, il faut dans ce cas que le capital investi soit égal ou supérieur à 50 000 euros par personne pour en tirer avantage .
  • Un investissement dans un compte plan d’épargne en action offre un avantage fiscal considérable ainsi qu’une possibilité de se lancer dans les marchés boursiers européens .
  • Un versement sur les caisses d’assurance vie: ce qui peut s’avérer très avantageux car en plus de la réduction d’impôts, ça permet d’assurer sa succession .

Diminuer ses impôts est donc tout à fait faisable et assez simple parfois, toutefois il fait connaitre toutes les lois et les techniques nécessaires à cela .

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *