Droit au chômage: quelles sont les conditions requises ?

Beaucoup de personnes se trouvent obligées de quitter leur emploi, ou leur contrat a pris fin et donc se retrouvent sans revenus. Pourtant, il est possible de bénéficier de revenus auprès de pôle emploi qui sont les allocations chômage. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez satisfaire à certaines conditions importantes. Dans cet article, vous trouverez les différentes conditions qui vous permettront de bénéficier des allocations chômage et comment calculer le montant de cette indemnité.

Quelles sont les différentes conditions des allocations chômage ?

Bénéficier des allocations chômage requiert certaines conditions de la part des employés. Si vous ne vérifiez pas ces conditions alors vous ne pouvez pas toucher l’allocation chômage. Voici les conditions requises:

  • Avoir l’âge requis: pour bénéficier des allocations chômage, vous devez avoir l’âge inférieur à l’âge légal de la retraite.
  • La nature de votre fin de contrat: il existe également des conditions pour justifier la fin de votre contrat de travail. En effet, vous pouvez bénéficier des allocations chômage uniquement si vous avez été licencié sans motif valable, vous avez mis fin à votre contrat de travail avec une rupture conventionnelle, ou si votre CDD est terminé. Dans le cas d’une démission, vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage, alors si vous voulez quitter votre emploi essayez d’obtenir une rupture conventionnelle à la place de la démission.
  • Condition sur la durée travaillée au préalable: il faut que la période travaillée soit de 128 jours sur les 28 mois précédant la demande pour les personnes ayant un âge inférieur à 50 ans et 122 jours sur les 36 mois précédents pour les personnes ayant l’âge supérieur à 50 ans.
  • Etre membre du pôle emploi: pour bénéficier des allocations chômage, vous devez vous inscrire auprès de pôle emploi en tant que demandeur d’emploi.

Comment calculer l’indemnité du chômage ?

Le calcul de l’indemnité du chômage dépend de deux facteurs essentiels à partir desquels il est possible de bénéficier de cette allocation chômage :

  • Le montant fixe: il est de 11.72 euros par jour, c’est la somme minimale touchée par tous les membres de pôle emploi. L’indemnité de chômage est calculée comme suit: le salaire journalier de référence + les indemnités fixes
  • Le montant variable: il varie entre 57 % et 75 %, sa variance dépend du salaire journalier de référence.

La durée pendant laquelle vous pouvez bénéficier des allocations chômage dépend de la durée de travail accumulée durant les 28 mois précédant la demande des allocations chômage.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *