Emmaüs: qu’est-ce que cet organisme représente ?

Emmaüs est un organisme d’accueil communautaire et solidaire. Il existe depuis 65 ans. Ce sont des lieux de vie et d’activités de solidarité à part entière. Chaque personne y est accueillie pour l’aider et pour qu’il aide pour défendre les plus démunis.

C’est une organisation laïque, non violente, et indépendante.

Les origines du mouvement Emmaüs

Ce mouvement a été mis place en novembre 1949, par l’union d’hommes socialement et économiquement différents, pour la création d’un monde plus juste, et qui offre de la dignité aux humains. Un mouvement de solidarité unique a vu alors le jour.

Ses membres sont appelées compagnons. Ces compagnons ont répandu Emmaüs rapidement, partout dans le monde. Ce mouvement a donné lieux à Emmaüs France en 1985.

Parmi ces plus grands présidents: Raymond Étienne, Jean Rousseau, Martin Hirsch, Christophe Deltombe, Thierry Kuhn, et Hubert Trapet.

Le but de ce mouvement est de veiller à ce que chaque homme puisse vivre dans l’échange et le partage, et que tout le monde ait accès à la même dignité.

Ce mouvement a été crée grâce au manifeste universel du mouvement Emmaüs, qui s’occupe de fixer ses grands principes. Il rappelle que le mouvement Emmaüs est né par une volonté d’unir ses forces pour le secours de ceux qui en ont besoin, et se sauver soi-même.

La communauté Emmaüs travaille donc pour pouvoir vivre et pour pouvoir donner afin d’accomplir cet objectif.

Comment est-ce que le mouvement Emmaüs fonctionne-t-il ?

Ce mouvement réunit un ensemble de groupes et personnes qui œuvrent sur les 4 continents qui sont l’Amérique, l’Afrique, l’Europe, et l’Asie, pour accomplir les objectifs d’Emmaüs.

Ces groupes du monde entier se réunissent tous les quatre ans pendant l’Assemblée Mondiale, pour la détermination des prochaines priorités du mouvement et des prochains chantiers de travail durant les quatre ans qui suivent cette assemblée. Chaque membre de l’association d’Emmaüs International possède le droit de vote.

Quels sont les groupes membre de ce mouvement ?

Les groupes membres de ce mouvement sont les suivants:

  • Les communautés d’Emmaüs qui sont des lieux où les membres travaillent, vivent et se solidarisent. Elles représentent presque la moitié des structures du mouvement Emmaüs. En France elles sont 117 sur 284.
  • Emmaüs Solidarité plus connues sous son ancienne appellation « Association Emmaüs » est une branche qui s’occupe de gérer les centres d’accueil du mouvement Emmaüs, qui reçoivent les SDF de Paris et de la banlieue parisienne.
  • Emmaüs Habitat est une société du mouvement Emmaüs qui est anonyme et s’occupe des HLM.
  • SOS familles Emmaüs: un ensemble de plusieurs associations françaises qui sont membres du mouvement Emmaüs dont le combat est de lutter contre le surendettement des familles.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *