Encaisser un chèque : comment s’y prendre ?

En dépit de la démocratisation des transferts directs d’argent et du paiement digital, le chèque de banque reste un outil financier très usité. Les entreprises, les particuliers, les organisations et autres structures l’exploitent couramment pour payer leurs partenaires. La procédure pour encaisser un chèque demeure assez simple. Elle diffère selon l’option de recouvrement retenue.

Encaisser un chèque

Le dépôt du chèque dans votre banque

Le moyen le plus simple pour encaisser un chèque « barré » consiste à l’envoyer à votre banque. Celle-ci va le recouvrer pour vous. Pour y parvenir, vous endossez et acquittez le chèque. Vous apposez votre signature et les autres mentions prévues au dos du chèque. Vous vous rendez à l’agence principale ou dans une succursale. Vous pouvez remettre le chèque au guichet. Gardez sur vous votre numéro de compte pour remplir les formalités. Munissez-vous de votre carte bancaire si vous comptez passer par un automate. Dans le délai prévu par votre banque, vous pouvez retirer de l’argent. Une autre alternative consiste à envoyer votre chèque par voie postale. Vous transmettez votre chèque acquitté suivi du bordereau de remise. Ce document reste disponible sur le site de votre banque en ligne. Un chèque non barré peut s’encaisser rapidement au guichet. Au niveau de votre banque, vous pouvez aussi utiliser un guichet automatique bancaire pour récupérer votre argent. La procédure pour y parvenir se présente comme suit :

  • Vous introduisez votre carte de crédit dans le GAB ;
  • Vous tapez votre code confidentiel ;
  • Vous choisissez « dépôt de chèque » comme opération ;
  • Vous insérez votre chèque encaissé dans le compartiment indiqué ;
  • Et vous confirmez le chèque.

Assurez-vous de retirer le reçu émis par le GAB. Il servira comme preuve de la transaction.

Dépôt du chèque par votre smartphone

Plusieurs banques autorisent également la transmission par smartphone. L’opération se réalise via une application mobile. La procédure varie d’une banque à une autre. Votre téléphone devra disposer d’un accessoire pour prendre le cliché de votre chèque. Respectez strictement les indications données par l’application. Après avoir endossé le chèque, vous photographiez le recto et le verso. La date de remplissage du chèque doit correspondre à celle d’envoi. Après le crédit de votre compte, vous pourrez effectuer des retraits au niveau d’un guichet automatique.

Autres méthodes d’encaissement

Vous pouvez également vous adresser à la banque émettrice du chèque. Si vous disposez d’un compte dans ladite banque, l’opération ne génère aucun frais. Munissez-vous d’une carte d’identité valide. Vous avez aussi la possibilité d’endosser votre chèque non barré à l’ordre d’un tiers. Vous portez la mention « endossé à l’ordre de » suivi du nom du nouveau bénéficiaire. Vous précisez également la date d’endossement et y apposez votre signature. N’endossez votre chèque qu’au profit d’une personne de confiance. Elle se chargera d’encaisser le chèque à la banque et vous transmettra le montant. La pratique recommande de l’accompagner lors de l’opération.

Une autre alternative consiste à revendre votre chèque en ligne. Cette possibilité demeure surtout valable pour les chèques et les cartes cadeaux. Pour cette option, vous vous rendez sur la plateforme de l’opérateur et vous remplissez l’enseigne du chèque, le montant et la date d’expiration. Après analyse du chèque, ce dernier vous envoie une offre de rachat dont la valeur oscille généralement entre 60 % à 95 % de la valeur du titre. Laproposition varie en fonction des caractéristiques du chèque.

En définitive, acceptez un chèque barré si vous disposez d’un compte bancaire. Vous réussirez à l’encaisser sans difficulté. À défaut, demandez un chèque non barré ou des chèques cadeaux pour simplifier leur recouvrement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *