Exemples de nudges : qu’est-ce que le nudge ?

On entend souvent parler de la théorie du Nudge, beaucoup de personnes ou de structures prétendent l’utiliser. Mais on ne comprend pas toujours ce que c’est. Alors, la théorie du Nudge ou « théorie du paternalisme libéral » désigne un concept qui permet de changer le comportement ou les motivations des gens en utilisant des stratégies d’économie, de sciences comportementales et de politiques de vie. Cette théorie a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays du monde. Car elle permet justement d’influencer le comportement des personnes sans les forcer à faire quoique ce soit. Il y a plusieurs exemples courants qui existent dans notre vie quotidienne. On va essayer de voir ces exemples et de connaître à travers eux plus d’informations sur le Nudge.

Exemples de Nudges :

Tenant compte des nombreux avantages de cette théorie, il y a plusieurs situations où elle est utilisée. On peut citer certains exemples :

  • Les fausses mouches aux urinoirs : cette technique est l’une des plus utilisées. Le concept est de fixer de fausses mouches sur les toilettes, ce qui permet aux homme utilisateurs de mieux viser en urinant. Des statistiques ont montré des économies sur le nettoyage qui atteignent 80%.
  • Les affiches culpabilisantes : une autre technique qui consiste à afficher un chiffre pour culpabiliser les gens. Par exemple à Verne, où on colle des affiches contenant le nombre de personnes qui ont participé au recyclage. Ceci incite alors les autres à contribuer, et les chiffres ont augmenté de 19%.
  • L’incitation à faire mieux : l’administration fiscale britannique a déjà eu recours au Nudge. Ceci en imprimant sur les enveloppes un mot qui dit que 9 personnes sur 10 payent leurs impôts à l’heure. Cela incitera alors les autres à payer comme d’autres l’ont fait avant eux.
  • Eviter les surconsommations : beaucoup d’hôtels ou d’entreprises utilisent la théorie du Nudge afin d’inciter les utilisateurs à faire des économies sur leurs consommations.

Comment fonctionne le Nudge ?

Pour comprendre le principe du Nudge, il faut savoir que la théorie du « coup de coude » ne veut pas dire qu’on va changer les motivations des gens, mais transformer leurs intentions. Ces intentions que nous créons nous même grâce à un élément activateur de leurs pensées. Ça peut être une image, un message ou des statistiques qui incitent le client ou la personne en face à penser « et si je faisais ceci ? « . Ainsi, cette intention se transformera en acte réel. Et l’objectif du « nudgeur » est atteint. Que ça soit du point de vue économie, marketing ou autre.

Le comportement induit par le Nudge est toujours bénéfique pour la personne qui le fait, et pour sa société aussi.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *