Expatrié : qu’est-ce que c’est et comment en devenir un ?

Avez-vous déjà rêvé de quitter votre emploi, quitter votre pays et aller vous installez ailleurs, loin, très loin et trouver un nouveau travail dans un pays étranger ? Des millions de personnes à travers le monde font cela chaque année et vivent ainsi une expérience inoubliable qui les définira jusqu’à la fin de leur vie. C’est une décision très lourde à prendre, très dure à réaliser, mais elle vaut largement le coût d’après les personnes qui l’ont prise.

C’est quoi un expatrié ?

Un expatrié est une personne qui réside dans un autre pays que le sien. On utilise généralement ce mot afin de désigner les personnes qui s’installent à l’étranger pour des raisons professionnelles, pour une durée minimale de trois mois.

Les avantages de l’expatriation :

Il existe plusieurs points positifs à partir vivre à l’étranger, notamment :

  • Faire sortir l’aventurier en vous ! Partir vivre dans un pays où l’on ne connait personne est un défi que peu de gens seraient capable de relever. La vie est plein d’aventures, certaines qu’on prévoit à l’avance et d’autres qui sont imprévues, mais elles ont toutes les deux le même résultat : nous faire grandir en tant qu’individus et développer notre potentiel.
  • Boost de carrière : faire un passage professionnel à l’étranger boostera votre carrière, c’est un fait garanti. Cette expérience prouvera votre détermination, le fait que vous pouvez vous adapter à n’importe quelle situation sans problème. C’est une très belle ligne sur votre CV.
  • Si vous allez vivre à l’étranger, préparez-vous à un choc culturel. Ouvrez votre esprit à une nouvelle culture, une nouvelle langue et de nouvelles traditions. Laissez la porte ouverte à de nouvelles expériences et à de nouveaux défis. Tout au long de votre séjour, vous aurez l’impression de découvrir de nouvelles choses sur la culture du pays qui vous accueille, des petits détails qui vous feront de grands souvenirs.
  • Partir vivre à l’étranger est le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue. Vous pourriez apprendre cette langue autrement, en restant chez vous sur internet, mais rien ne vaut l’immersion dans un environnement inconnu où vous serez forcé à vous améliorer. Petit plus également, une langue de plus sur votre CV est une qualité assez recherchée.
  • Une nouvelle vie sociale vous attend, surtout si vous allez dans un pays où vous ne connaissez personne. Vous allez commencer à vous faire de nouveaux amis, passer du temps avec eux et créer de délicieux souvenirs. Ceci permettra également de développer votre réseau professionnel et le rendre international.
  • Et évidemment, le meilleur pour la fin : vous visiterez des endroits magnifiques, verrez des paysages magiques, explorerez des coins à couper le souffle ! Si vous aimez l’aventure, alors ce n’est pas nécessaire de vous dire cela.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *