Innastudio.com » Administration » Frais de courtage : qu’est-ce que c’est ?

Frais de courtage : qu’est-ce que c’est ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

Il est devenu courant pour les personnes voulant faire fructifier leurs économies d’investir en bourse. Souvent, ils passent par des compagnies de courtage ou par des banques, qui forcément, encaissent des frais sur toute opération effectuée en bourse. Alors comment sont calculés ces derniers ? et comment choisir le bon courtier ?

Qu’est que les frais de courtage

Les frais de courtage sont prélevés suite à une prestation effectuée par un courtier en bourse ou un banquier. Elle peut aussi bien représenter la négociation d’un crédit que des opérations sur le marché boursier. Les frais de courtages sur les opérations de la bourse française sont en général facturée autour de 0.5% du montant de la transaction. Ceux concernant les marchés internationaux peuvent atteindre les 1.5%. D’autres courtiers préfèrent facturer sous forme de forfaits qui incluent la gestion de tout le portefeuille du client.

Les frais sur certains marchés ne sont pas calculés en pourcentage des montants des actions. Ils peuvent être calculés en proportions du nombre d’actions achetées, notamment sur le marché américain.

Les frais de courtage sont prélevés à la source, ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’un courtier fais une opération en bourse (vente ou achat), il prélève le montant de ses frais.

Plusieurs critères peuvent influencer le montant des frais de courtage, entre autres, le montant et le volume des opérations, et la façon dont est donné l’ordre, surtout le marché sur lequel il est donné comme nous l’avons déjà cité. Des frais d’entrée et de sortie peuvent aussi être facturés concernant certaines actions, comme la SICAV ou l’OPCVM, ou encore des frais de tenue de compte ou des frais de facturation minimale.

Conseils pour choisir votre courtier en bourse :

Le choix d’un courtier en bourse n’est pas chose facile, car l’offre est grande et il est souvent difficile de comparer, et les frais ne sont pas calculés de la même façon. Alors voici quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Il ne faut pas se fier qu’aux tarifs des commissions pour choisir son courtier, d’autres critères entrent en jeu.
  • Vérifier les références du courtier et les avis des internautes sur les délais de paiement, sa disponibilité et son sérieux.
  • Se renseigner sur les tarifs et sur l’investissement minimum de plusieurs courtiers, ensuite comparer avant d’ouvrir un compte.
  • Se renseigner aussi sur le nombre de produits financiers et sur les offres de chaque courtier et choisir celui qui a les plus riches.
  • Ne pas se fier aux prix lors des promotions, même si les offres sont très alléchantes. Il faut comparer les prix en temps normal.

Pour conclure sur une note pas forcément positive, prudence est le mot d’ordre lors du choix du courtier. Il faut choisir un partenaire de qualité. A qui, il est possible de faire confiance et de confier ses économies. Il faut aussi être conscient du risque qu’engendre ce type d’investissements.

Comment réduire ces frais de courtage ?

Aujourd’hui, les internautes sont à la recherche de toutes les astuces leur permettant de réduire au maximum toutes leurs dépenses. De ce fait, que ce soit pour l’alimentation ou encore l’achat des fournitures scolaires en Septembre et même les réparations ou encore la sélection d’une banque en ligne, ils ont tendance à se focaliser sur un seul outil : le comparateur. Ce dernier est compatible avec les frais de courtage et il s’avère être très pratique.

  • Vous renseignez vos informations personnelles ainsi que les investissements que vous souhaitez réaliser.
  • Le site interroge rapidement la base de données et il est en mesure de vous diriger sur une plateforme dont les coûts sont les plus faibles.
  • C’est une astuce intéressante pour dénicher les frais de courtier les plus faibles, mais vous pouvez aussi sélectionner la plateforme la plus réjouissante par rapport à votre profil.

Aujourd’hui, les courtiers sont très sollicités et dans de nombreux domaines, les assurances ne sont pas les seules à être compatibles. En effet, vous pouvez faire appel à ces experts pour divers dossiers comme la recherche d’un contrat santé, auto… L’objectif à chaque fois consiste à réaliser un maximum d’économies puisque vous déléguez toutes les tâches. Il y a toutefois des frais de courtier que vous devez prendre en compte, mais ils ne sont généralement pas très élevés si vous effectuez une comparaison très précise de tous les acteurs présents sur le marché. Regardez aussi toutes les promotions, car elles attirent les clients, mais elles sont souvent très séduisantes sur le long ou le court terme.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 5 (6 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...