Innastudio.com » Administration » Grossiste emballage alimentaire : pourquoi faire ?

Grossiste emballage alimentaire : pourquoi faire ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Tous les produits que nous consommons au quotidien sont enfermés dans un emballage. Chaque achat que nous réalisons, dans n’importe quel magasin, est dans un emballage. Mais quel rôle tient cet emballage ? D’où vient-il ?

L’évolution de l’emballage alimentaire :

L’emballage sert à contenir et transporter des produits depuis des centaines d’années. Son évolution fut fortement influencée par la révolution industrielle du 19ème siècle. En effet, avec le développement des magasins et des villes, il était nécessaire de protéger les produits dans les rayons, ce qui a fortement augmenté la nécessité des emballages. Un besoin d’informer le consommateur sur les détails concernant le produit et le besoin de différencier les produits similaires entre eux a également joué pour l’utilisation des emballages.

Avec la mondialisation qui fait tourner le monde actuel, l’emballage doit à présent répondre à d’avantages de besoins, notamment, la préservation de longue durée (transport de produits surgelés par exemple).

Une nouvelle forme d’emballage a vu le jour depuis quelques années. Il s’agit des emballages dit actif et intelligent. Ces derniers communiquent directement l’information sur les caractéristiques du produit à l’acheteur.

Il y a également les emballages écologiques afin d’aider à préserver l’environnement et favoriser le recyclage.

Fonctions de l’emballage :

L’emballage d’un produit se compose de plusieurs composantes répondant à des besoins complémentaires. Un emballage alimentaire ne doit en aucun cas présenter un risque pour la santé du consommateur et doit être choisi en fonction du produit, de sa forme et de ses besoins de protection.

Voici les différentes sortes d’emballage et leurs fonctions :

  • Emballage primaire : c’est cet emballage qui est en contact direct avec le produit. C’est le contenant. Il doit préserver le produit des menaces extérieures.
  • Emballage secondaire : utilisé afin de protéger l’unité de vente, mais également pour faciliter l’utilisation du produit. Il sert aussi à donner des informations à l’acheteur. Il peut regrouper plusieurs emballages primaires.
  • Emballage d’expédition : il regroupe plusieurs emballages secondaires afin de les protéger durant le transport.
  • Emballage de transport : souvent, ce sont des palettes réutilisables en bois ou en plastique. Il sert à transporter et à stocker des unités d’expédition.

Avantages d’acheter chez un grossiste :

Un grossiste met en vente des produits en grande quantité. Il s’agit de l’intermédiaire entre le producteur et le détaillant.

Exemple : il vous faut une grande quantité de barquettes alimentaires. N’allez pas chez le magasin du quartier, dirigez-vous plutôt vers un grossiste.

L’avantage principal chez un grossiste est financier. Il est logique qu’en supprimant l’intermédiairedétaillant’, le prix baisse. C’est donc une grande économie que de se diriger vers un grossiste.

Un autre point positif est la vente de quantité importante. En effet, il se peut que vous ayez besoin d’une grande quantité qui ne sera pas disponible chez votre détaillant habituel.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...