Innastudio.com » Administration » Démarchage commercial : est-ce une bonne initiative ou le contraire ?

Démarchage commercial : est-ce une bonne initiative ou le contraire ?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Bien que le mot soit inconnu, on a tous vu ou entendu parler du démarchage commercial, il est aussi connu sous le nom de porte-à-porte (on arrive déjà à imaginer ce que c’est). Le démarchage commercial se définit comme le fait de proposer à une personne un service comme un achat ou vente ou autres et cela dans un lieu qui n’est pas à destinée commerciale, en d’autres mots c’est de faire des offres à des personnes dans leur maison ou lieu de travail.

Pourquoi est-ce que le démarchage commercial est utilisé ?

Le démarchage commercial n’est pas une livraison, il se différencie par le fait qu’une livraison est un service proposé par le vendeur au client après confirmation de l’achat, le démarchage fait vendre l’article en allant voir des clients. On utilise le démarchage commercial pour certaines rasions comme :

  • Se faire de la publicité : c’est presque le but ultime du démarchage commercial pour les vendeurs, on peut passer à côté d’un panneau publicitaire mais pas d’une personne en chair et en os qui propose de vendre directement face à vous.
  • Le client ne se déplace pas : pour les fainéants, le démarchage et la livraison sont un rêve qui devient réalité, surtout le démarchage qui permet au client d’acquérir le produit sans avoir à lui courir après.
  • Permettre de gagner beaucoup d’argent : le démarchage peut être d’une efficacité redoutable quand il est bien utilisé, par exemple proposer des articles d’utilisation quotidienne pour des quartiers assez isolés d’un point de vue commerce et point de vente.

Le démarchage commercial fut longtemps utilisé et est encore utilisé car il a prouvé son efficacité, bien que beaucoup de moyens l’ont dépassés, il reste néanmoins une technique pour se faire de la publicité et de l’argent.

Quelles sont les limites du démarchage commercial ?

Le démarchage commercial possède comme inconvénient ( qui n’est pas des moindres ) le fait qu’il est un peu « invasif« , il nécessite d’aller voir un client dans un lieu qui n’est pas à destinée commerciale ce qui peut être très gênant parfois. Il existe une loi qui régule le démarchage commercial dans le but d’éviter beaucoup de problèmes tels que les escroqueries mais aussi les abus de faiblesse et le harcèlement.

Le démarchage commercial est une ancienne technique qui propose des services de façon directe, Il a des avantages pour son utilisateur et même parfois pour le client mais il est sous contrôle de la loi, cette dernière va protéger le client contre les harcèlements et les abus et protéger celui qui a recours au démarchage dans le but de permettre aux deux côtés de bénéficier des bienfaits sans déranger l’autre.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...