Innastudio.com » Administration » Liste des programmes immobiliers neufs à Lyon les plus rentables : où la trouver ?

Liste des programmes immobiliers neufs à Lyon les plus rentables : où la trouver ?

Par Camille Roche le 4 octobre 2018

Avec l’évolution de la notion de l’investissement immobilier chez les français, beaucoup de personnes se tournent vers ce créneau. Et parmi les villes les plus visées, il y a Lyon. Grâce à sa situation, les commodités qui y sont disponibles, sa gastronomie mais aussi sa popularité. Ceci permet de rendre l’investissement plus rentable, surtout si on parle d’immobilier neuf. Mais pour garantir la fiabilité de son investissement tout en éliminant les gros risques, il faut choisir un bon programme, c’est à dire un bon quartier mais aussi un bon investissement. Alors on se pose directement la question : quels sont les meilleurs programmes immobiliers neufs les plus rentables au niveau de Lyon ?

Quels sont les programmes immobiliers les plus rentables à Lyon ?

ImmobilierComme on l’a cité, Lyon est une ville qui attire une grande population pour ses divers caractéristiques. Elle contient cependant plusieurs zones qui sont meilleures que d’autres pour un projet d’investissement dans l’immobilier neuf. On cite parmi eux :

  • Le 6ème arrondissement : un des neuf arrondissements de la ville de Lyon. Il se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et est très connu pour son patrimoine civil mais aussi religieux. Un des plus célèbres quartiers ici est les Brotteaux.
  • La Croix Rousse : cette ville de Lyon encore surnommée « La colline » est connue depuis toujours pour ses industries dédiées à la Soie. Elle est très attractive pour les investisseurs immobiliers. Car elle ne manque pas d’activité au milieu de sa nature splendide.
  • Le Part-Dieu : ce quartier est situé au 3ème arrondissement de Lyon. Il constitue un véritable pôle multimodal, on le considère justement comme la capitale de Lyon. Les investissements immobiliers dans ce quartier sont très rentables car c’est un quartier d’affaire, et donc un pôle attirant pour les clients.
  • La confluence : dans le sud de Lyon, ce quartier contient plusieurs zones résidentielles et détient toutes les commodités nécessaires à la vie. Encore des atouts qui motivent à investir dans cette zone.

Comment choisir son programme immobilier neuf à Lyon ?

D’abord, il faut se fixer un objectif et définir votre investissement idéal. Si certains préfèrent investir dans des immeubles dans les quartiers d’affaires, d’autres préfèrent les maisons dans les petits villages ou même dans le centre ville. Ce paramètre change selon la cible que vous voulez viser (employés, étudiants, chefs d’entreprises…). Si vous avez du mal à choisir votre programme, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller immobilier à Lyon qui vous donnera des conseils selon vos objectifs mais aussi votre budget. Car ce dernier est un élément qui définit le type d’investissement que vous allez mettre en place.

Les dispositifs pour améliorer votre investissement

Depuis quelques années, le monde de l’immobilier connaît un succès sans précédent, car les Français peuvent alléger leurs dépenses liées aux impôts grâce à des réductions. Pour investir dans un programme immobilier neuf, vous devez vous attarder sur les dispositifs compatibles avec votre projet.

  • Si vous envisagez des rénovations, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt avec le CITE. Vous devez toutefois respecter quelques consignes pour les fenêtres ou l’isolation.
  • Le prêt à taux zéro est aussi préférable pour les foyers et notamment les primo-accédants. Il est possible d’avoir un financement à hauteur de 40 % du montant de l’acquisition.
  • Si vous choisissez l’investissement locatif, c’est la loi Pinel ou la loi Censi Bouvard qui devrait vous convaincre de l’intérêt de déposer un dossier.
  • Pour les logements neufs, il est possible d’avoir une exonération de la taxe foncière, cela est envisageable pendant deux ans.
  • Le marché ancien est aussi intéressant, car les frais ne sont pas aussi élevés. Vous avez par exemple 7 % du prix d’achat pour une maison contre moins de 3 % pour un appartement.

Dans tous les cas, vous devez réfléchir avec rigueur à cet investissement en pesant le pour et le contre. Ces dispositifs de défiscalisation par exemple sont intéressants, mais ils sont contraignants, si vous ne maîtrisez pas toutes les spécificités, il sera difficile de valider le dossier. Si par contre, vous êtes minutieux, avec la loi Pinel, vous pouvez obtenir jusqu’à 63 000 euros de réduction pour un investissement locatif sur 12 ans. Il est donc préférable de développer cette loi pour être certain qu’elle correspond à votre projet.

Et si vous optiez pour la loi Pinel ?

Mon immoIl est pratiquement inutile de présenter ce dispositif, car il a été reconduit à maintes reprises ces dernières années. Il connaît un véritable succès puisque les réductions sont conséquentes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 6000 euros par an si vous choisissez les formules les plus séduisantes. Cette loi Pinel est donc réservée aux foyers dont les dépenses sont conséquentes.

  • Il est judicieux de choisir une construction neuve dans une zone compatible, car toutes les villes ne sont pas concernées par cette loi depuis la fin 2017.
  • L’investissement locatif est proposé sur 6, 9 et 12 ans, vous bénéficiez pour le palier le plus élevé d’une réduction de 21 % du prix d’achat.
  • Vous devez sélectionner un logement dans la zone A, A bis ou B1, les autres ont un agrément jusqu’à la fin 2018. Elles seront ensuite supprimées du dispositif.
  • Une zone semble être très intéressante, il s’agit de la zone B1, car les programmes neufs ne cessent de se multiplier ces dernières années.
  • La Haute-Garonne est donc attractive et surtout dynamique, ce qui explique en partie ce succès.
  • Il faut également noter que la loi Pinel est la seule à être au rendez-vous pour les contribuables, car depuis la fin 2017, il est impossible d’avoir un investissement avec la loi Censi Bouvard.

Deux autres statuts pour les propriétaires

Le secteur est assez vaste, car en parallèle de tous les dispositifs, vous pouvez aussi choisir l’un des deux statuts : LMNP et LMP. Il s’agit d’une location meublée, mais vous êtes soit un professionnel ou un particulier. Il y a donc des différences notamment au niveau des recettes annuelles. Par exemple, pour le LMP, les revenus doivent être supérieurs à 23 000 euros et à 50 % des revenus professionnels du foyer fiscal.

Avec le LMNP, vous pouvez avoir un amortissement pour la version classique, mais seulement une réduction d’impôt est proposée avec la Censi-Bouvard. Le régime des plus-values est aussi lié à une exonération après 22 ans de détention pour l’IR et 30 ans pour les prélèvements sociaux. Avec ce statut de loueur meublé non professionnel, vous devez donc vous engager sur le long terme pour envisager quelques avantages. Si vous n’arrivez pas à arrêter votre choix, il est sans doute judicieux de vous tourner vers un professionnel qui examinera votre situation personnelle, il sera ainsi en mesure de vous proposer le meilleur statut.

Cela est aussi valable pour les nombreuses lois de défiscalisation, car les conditions sont souvent très complexes à assimiler. Si vous commettez une erreur au niveau de l’acquisition ou du calcul de votre réduction, vous pourriez être surpris, car votre dossier ne sera pas accepté. Il existe même des simulateurs pour la loi Pinel sur différents sites Internet notamment pour savoir si elle est adaptée à votre projet et pour connaître également les réductions à envisager en fonction de votre investissement locatif. Les résultats pourraient donc vous convaincre d’investir avant la fin de l’année pour profiter d’un tel aménagement en 2019 par exemple.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...