Loi Pinel: est-elle éligible pour l’immobilier ancien ?

La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014. Elle a été instaurée au profit des investisseurs dans la location immobilière. Elle permet de profiter de plusieurs défiscalisations importantes sur les impôts. Contrairement aux croyances, elle est aussi bien éligible sur l’ancien immobilier que sur le neuf. A partir de fin 2021, elle ne sera plus active.

Quelles sont les conditions de la loi Pinel sur l’ancien?

ImmoLa loi Pinel est applicable sur tous les logements anciens ainsi que sur les locaux destinés à être transformés en habitations. Il y a toutefois certaines conditions à respecter:

  • Le logement acquis doit être invivable et ne pas répondre à au moins quatre des caractéristiques de décence (ce sont les critères qui déterminent si le logement est habitable ou non).
  • Il ne doit pas respecter 6 des critères de performance technique.
  • Le logement à louer doit être entièrement réhabilité et rénové. A la fin des travaux, il doit répondre à tous les critères de décence et de performance technique mentionnés plus haut.
  • Il doit respecter le label Hautes performances énergétiques et BBC rénovation 2009.
  • Comme pour le neuf, le logement ancien doit faire partie d’une des zones éligibles au dispositif Pinel (zones A, Abis, B1, B2).

Le loyer est aussi soumis à un système de plafonnage et ne doit pas dépasser une certaine somme. Le plafond varie selon la zone et change chaque année. Il faut noter que la défiscalisation commence dès la fin des travaux et qu’après un an passé sans location, les réductions doivent être remboursées.

Quels sont les bénéfices de la loi Pinel?

Le dispositif Pinel permet de profiter d’importantes réductions sur les impôts. Pour une location de six ans, elles s’élèvent à 12%, pour neuf ans, elle monte à 18% et pour douze ans de location, la déduction s’élève à 21%. Un autre avantage, c’est que pour l’ancien immobilier réhabilité, le montant des travaux peut être déduit des revenus foncier, à condition qu’il ne dépasse pas 10 700€;. Toutefois, il faut noter que les travaux de construction, comme l’agrandissement, ne sont pas pris en compte dans le déficit foncier.

Un autre point à mentionner, c’est que comme l’immobilier ancien se situe généralement dans des zones très prisées (centres-ville, anciens quartiers, etc.), la demande de location est plus active et toujours présente. Et puis, le logement réhabilité bénéficie d’un prix de revente beaucoup plus élevé par rapport au logement neuf, vu sa valeur historique et patrimoniale.

En tout, l’ancien immobilier est un très bon investissement, rentable et qui constitue un bel héritage à léguer à sa famille.

Quel est le montant de la réduction d’impôt ?

PinelCertes, les contribuables souhaitent se construire un patrimoine en acquérant de nombreux biens immobiliers. Ils veulent également réduire les impôts qui sont souvent conséquents. Le fait d’investir en loi Pinel est donc très pratique, car vous avez de réels points forts et surtout la réduction promise est conséquente si vous choisissez le palier le plus élevé. Avec un expert, vous pourrez déterminer la meilleure stratégie, elle dépend essentiellement de vos besoins et de votre profil d’investisseur.

  • Pour une épargne à court terme, vous avez une mise en location sur 6 ans, elle vous donne le droit à 36 000 euros au maximum pour l’ensemble du dispositif. Cela représente donc 6000 euros par an.
  • Si vous cherchez une épargne à moyen terme, la loi Pinel sera efficace sur 9 ans avec une réduction de 54 000 euros.
  • Si vous ne souhaitez pas vendre votre bien immobilier immédiatement, vous envisagez une location sur 12 ans avec une réduction globale de 63 000 euros.

Il ne suffit pas de se fixer un tel objectif, car la rentabilité d’une telle transaction dépend également du programme sélectionné et de la région, car toutes les villes n’ont pas les mêmes avantages.

Les villes les plus intéressantes pour votre projet

Il ne faut pas vous focaliser sur le premier bien immobilier, car il n’est pas forcément le plus attractif pour ce projet en lien avec la loi Pinel. En 2017, ce sont quatre villes qui ont réussi à se démarquer grâce à un certain potentiel dans le monde de l’emploi, un vrai dynamisme et surtout des qualités importantes pour le quotidien.

  • Bordeaux
  • Lyon
  • Toulouse
  • Paris

Ce ne sont pas les seules communes qui sont éligibles, car vous pouvez piocher dans pratiquement toute la France en vous fiant bien sûr aux zones, car certaines sont plus séduisantes que d’autres. Vous pourrez par exemple acheter un logement à Nantes, Strasbourg, Rennes ou encore Lille et même à Grenoble. A chaque fois, il faut peser le pour et le contre pour connaître les avantages, mais surtout les inconvénients. Il serait dommage d’acheter une maison et de constater que la rentabilité ne sera pas celle escomptée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *