Innastudio.com » Administration » Minute en heure : comment faire la conversion ?

Minute en heure : comment faire la conversion ?

Par Camille Roche le 11 octobre 2018

Il vous est déjà arrivé de vous demander combien d’heures peut faire un match de foot avec les prolongations et autres. Si vous vous renseignez, vous ne trouverez pas de meilleure réponse à part l’expression « 90 minutes + temps additionnels + 10 minutes ». Comment convertir alors toutes ces minutes en heures ? Comment faire le contraire ? Nous ferons ensemble un tour en mathématique et plus précisément en algèbre, pour mieux vous expliciter.

Minute en heure

Bien convertir les minutes en heure

Pour convertir convenablement les minutes en heure, vous devez respecter un certain nombre d’étapes.

Il faut d’abord déterminer la propriété suivant laquelle la conversion heure-minute sera réalisée. À l’école ou ailleurs, vous aurez surement appris la propriété qui stipule qu’une « (1) heure correspond à soixante minutes et soixante minutes (60) équivalentes à une heure ». C’est justement cette propriété qui vous aidera à faire tous vos calculs.

Ensuite, il vous faudra procéder à la division du nombre de minutes par la fraction 1/60. Ici, 1 équivaut à l’heure et 60 la minutes. Une fois cette opération effectuée, vous devez relever le résultat.

Soulignons toutefois qu’il vous faudra relever les chiffres situés après la virgule, ou simplement les arrondir. Qu’en est-il alors de l’inverse, la conversion des heures en minutes ?

Bien convertir les heures en minutes

Pour une mettre en place un convertisseur d’heures en minutes, vous devez réagir presque de la même façon que pendant la conversion des minutes en heures. La seule différence ici, c’est qu’il faudra inverser l’opération pour avoir de bons résultats.

La toute première étape serait alors de trouver la propriété qui permet de convertir les minutes en heures. Cette propriété stipule que « 60 minutes sont égales à 1 heure ». Ensuite, multipliez le nombre d’heures que vous trouverez par 60 pour trouver le nombre de minutes correspondantes.

Enfin, vous pourrez choisir d’utiliser la calculatrice ou non. Son utilisation vous permettra d’aller plus vite et d’entrer en contact avec vos résultats plus vite.

Exemple pratique de conversion

Pour convertir les minutes en heures

Si vous avez 150 minutes à convertir par exemple, il faudra faire l’opération ci-après :

(150 minutes x 1 heure)/60 minutes = 2,5 heures

Peut-on comprendre 2,5 heures facilement ? À quoi correspond alors les 0,5 heure ? Pour comprendre, il faut simplement remarquer que 30 minutes sont égales 0,5 heure. Autrement dit, la conversion donnera :

  • (150 minutes x 1 heure)/60 minutes = 2,5 heures = 2 heures 30 minutes ;
  • Pour convertir les heures en minutes.

Supposons que nous devons convertir 140 heures en minutes. L’opération à faire dans ce cas est toute simple.

140 heures x 160 minutes = 8400 minutes

Notons ici que la conversion des heures en minute n’est pas du tout compliquée. Munissez-vous simplement d’une calculatrice et vous réussirez toutes vos opérations.

Convertir dans quel intérêt ?

Vous vous demandez sans doute les occasions au cours desquelles vous aurez besoin de convertir les heures en minutes et vice-versa. Eh bien, connaitre les propriétés d’algèbre et savoir les manipuler est utile pour :

  • Aider son fils à faire ses devoirs ;
  • Être à l’heure aux rendez-vous ;
  • Mieux comprendre les minutes au football ;
  • Décoder sa fiche de travail, etc.

Par ailleurs, il faut rappeler que vous n’êtes pas obligé de faire vous-même vos conversions. Vous pourrez toujours laisser les calculatrices scientifiques ou encore le calculateur de Google s’en occuper pour vous.

En somme, convertir les heures en minutes et les minutes en heures n’est pas du tout compliqué. Il suffit de respecter les règles et les propriétés pour réussir. Espérons déjà que vous ne ferez pas d’erreur.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...