O barré : tout savoir sur ce symbole

Encore appelé o barré obliquement, il s’agit d’une lettre qui est utilisée dans certains alphabets tels que celui :

  • Du Danemark ;
  • De la Norvège ;
  • Des îles Féroé.

On retrouve également cette lettre dans l’alphabet de certaines langues du Cameroun qui utilisent l’alphabet général des langues du Cameroun. Dans toutes les langues où elle est utilisée, cette lettre est considérée comme une voyelle. En danois, cette lettre n’est pas seulement une voyelle, elle est aussi un mot complet et veut dire « île ». On rencontre cette lettre dans l’alphabet phonétique ainsi que dans des représentations informatiques. Si on peut savoir ce que cette lettre signifie dans les langues où elle est employée, il faut aussi savoir ce qu’elle signifie sur lorsqu’on les voit sur les écrans de nos ordinateurs. Par ailleurs, il faut savoir écrire l’o barré à l’aide des touches de notre clavier.

O barré

L’o barré et l’informatique

L’utilisation de ce symbole existe longtemps avant la venue de l’informatique. On note à cet effet que la lettre O.barrée est utilisée dans des textes datant du 12e Siècle. Cette lettre est utilisée dans le domaine informatique depuis la venue de l’ASCII. Le zéro barré est utilisé pour marquer la différence entre le zéro et la lettre O. puisque ces deux symboles sont proches en apparence, ce qui entraîne très souvent des confusions. Le chiffre zéro est ainsi marqué par la barre en diagonale contrairement à la lettre O. qui n’en a pas.

Son utilisation

Le symbole du zéro barré était utilisé de manière systématique sur les premiers ordinateurs. Sur les modèles récents, la différence entre le chiffre zéro et la lettre O. n’est plus marquée par la barre oblique sur le chiffre zéro. Sur les nouveaux modèles d’ordinateurs, la différence est marquée par la forme même qu’a prise le chiffre zéro. En effet, celui-ci a pris une forme plus ovale, tandis que la forme de la lettre O est restée inchangée. Toutefois, il existe encore plusieurs programmes informatiques qui font toujours le choix du zéro barré, celui-ci étant plus visible. Hormis le monde informatique, le zéro barré est encore utilisé dans le cadre du radioamateur, ainsi que sur les plaques d’immatriculation en Nouvelle-Zélande. On va ainsi conclure en disant que le zéro avec la barre oblique est utilisé pour la représentation du chiffre. Vu que ce symbole est toujours d’actualité, qu’il est plus facile à détecter qu’un zéro oblique, il est donc préférable de l’utiliser pour éviter les confusions. Pour cela, il faut donc savoir comment écrire ce symbole sur un clavier.

Comment écrire l’O barré sur clavier

Certains ont certainement déjà dû passer un temps fou sur leur clavier en essayant d’écrire le rond barré sans succès. Pourtant, écrire un o barré sur clavier est très simple. Vous pouvez l’écrire en minuscule ou en majuscule. Pour écrire l’o barré en minuscule, vous devez taper la combinaison suivante : Alt+0216. Pour l’écrire en majuscule, la combinaison à taper est : Alt+0248. À présent que vous savez écrire l’o barré à l’aide de votre clavier, vous allez maintenant pouvoir éviter les confusions entre le chiffre zéro et la lettre O.

L’o barré est un symbole qui existe depuis des siècles aujourd’hui et que l’on continue à utiliser dans divers domaines. On le retrouve dans l’alphabet de certaines langues européennes et africaines. Toutefois, il est plus connu sur les écrans de nos ordinateurs où il permet de faire le distinguo entre le chiffre Zéro et la lettre O. Son écriture par le clavier est plutôt facile, et ce que l’on veuille l’écrire en minuscule ou en majuscule.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *