Innastudio.com » Administration » Plaque ce : quelles sont ses étapes ?

Plaque ce : quelles sont ses étapes ?

Par Camille Roche le 16 octobre 2018

Le symbole « CE » signifie littéralement « conformité européenne« . Les fabricants apposent ce symbole sur leurs produits pour signifier que ces derniers peuvent être vendus en Europe. Il est, pour ainsi dire, un véritable passeport. Il existe 24 directives européennes qui régissent tous types de produits. En indiquant ce symbole, le fabricant s’engage au strict respect de toutes les exigences européennes. Celles-ci ont notamment trait à la santé, à la sécurité, au rendement et au respect de l’environnement.

La plaque CE est obligatoire dans les 27 pays qui sont membres de l’Union Européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, la Norvège, la Suisse, etc. Même certains produits turcs comportent ce symbole.

Quelles sont les étapes de la plaque CE ?

Le marquage CE suit un processus complet. Il ne suffit donc pas d’apposer ce symbole sur un produit.

Parmi ces étapes, on peut noter :

  • Identifier l’une des 24 directives : pour savoir si votre produit doit ou non comporter la plaque CE, il importe de se renseigner s’il est régi par une des 24 directives établies par l’Union Européenne. S’il s’agit, par exemple, de produits de construction, de machines, d’appareils à gaz, de dispositifs médicaux, etc., vous êtes dans l’obligation d’y apposer le symbole CE.
  • Vérifier la conformité de votre produit : votre produit doit être conforme aux exigences essentielles prévues par les lois de l’UE. Pour savoir si votre produit y est conforme, vous devez vous en informer auprès des autorités compétences comme le CEN, le CENELEC ou encore le ETSI.
  • Établir une certification par les organismes d’évaluation de la conformité : ces organismes testent vos produits pour déterminer s’ils sont conformes aux exigences et directives de l’UE. Ils vérifient, de ce fait, si les fabricants ont veillé au respect des deux premières étapes afin qu’ils délivrent une certification.
  • Evaluer la conformité des produits : cette étape passe par des procédures précises s’appliquant à chaque produit pour évaluer sa propre conformité. Elles portent entre autres sur le contrôle interne de la fabrication, la vérification à l’unité, etc.
  • Mettre au point une documentation technique : et ce, en englobant toutes les informations techniques qui devraient être connues sur votre produit en les mettant systématiquement à jour si d’aventure des modifications ont été portées sur votre produit. Elle doit aussi traduire des traductions dans d’autres langues s’agissant des manuels d’utilisation, par exemple.

Quand apposer la plaque CE ?

Le symbole ne devrait être mentionné sur un produit qu’à l’issue de la procédure et des étapes susmentionnées pour le conformer à toutes les directives et exigences essentielles prévues par les autorités compétentes. Ainsi, sa conformité sera déterminée avec exactitude.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...