Innastudio.com » Administration » Quel est l’intérêt de passer par un courtier pour un rachat de crédit immobilier ?

Quel est l’intérêt de passer par un courtier pour un rachat de crédit immobilier ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Le rachat crédit immobilier est une opération très complexe qui nécessite plusieurs conseils. La diversité des établissements financiers et des propositions rend le la compréhension des intérêts très difficile, ce qui pousse les particuliers à recourir à un courtier.

Pourquoi faire appel à un courtier pour un rachat de crédit immobilier ?

Un courtier dans ce domaine est Intermédiaire en Opération de Banque (IOB). Celui-ci peut avoir le profil d’un mandataire exclusif ou non exclusif.

  • Un mandataire exclusif est celui qui représente une seule banque.
  • Un mandataire non exclusif est un courtier qui représente plusieurs banques ou établissements financiers.

Le courtier en rachat de crédit effectue une étude de tous les établissements financiers pour définir celui qui serait plus avantageux à l’emprunteur afin qu’il puisse concrétiser ses objectifs. Ainsi, avec son accès à tous les produits financiers et son expérience en matière des mécanismes, des spécificités et des crédits, il pourra assurer son rôle dans l’orientation de l’emprunteur vers les bonnes solutions.

Le courtier effectue l’étude de dossier de son client en fonction de certains paramètres. Il s’agit notamment de la situation personnelle (divorce, expatrié non-résident) et de la situation financière (chômeur, interdit bancaire). Par la suite, il contacte les différentes institutions financières spécialisées en rachat de crédits. Suite à cela, il choisit une offre qui permet d’obtenir le taux et l’assurance de prêt les moins chers.

De quoi est chargé le courtier en rachat de crédits immobiliers ?

Le courtier pour un rachat crédit effectue plusieurs missions afin de répondre aux besoins de son client. En effet, la première force dont il jouit est son analyse en matière de rachat crédit. Une fois qu’il est détenteur du dossier d’un client, il est considéré comme négociateur des taux d’intérêts qui peuvent être favorables à l’emprunteur.

Il est ainsi tenu à la recherche des capitaux qui permettent de représenter une enveloppe de trésorerie constituée à la base d’une refonte des sommes restants à devoir aux créanciers. Il négocie ainsi la consolidation des crédits en défendant ses clients auprès des établissements financiers et tous les organismes qui regroupent les prêts. De ce fait, il est tenu d’assurer de manière favorable leurs intérêts lors du dépôt de leurs dossiers.

Finalement, le courtier rachat crédit doit respecter la déontologie rigoureuse envers ses consommateurs. Il doit veiller à ce que des meilleures solutions soient mises entre les mains de ses clients, peu importe le profil de ces derniers.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...