Qu’est-ce que la bourse d’un point de vue économique ?

Qui dit bourse dit argent, et qui dit argent dit économie. Si nous voulons parler de la bourse et de tout ce qui s’y rapporte, nous devons d’abord définir l’économie. L’économie qui signifie en latin gérer et administrer est un terme utilisé pour désigner toutes les activités (politiques, agricoles, culturales, rurales, expérimentales, etc.) qu’exerce l’homme et qui induisent la croissance du pays. Si l’économie est un arbre, alors la bourse est une de ses principales branches. À travers cet article, nous allons essayer de vous expliquer ce qu’est la bourse exactement, son rôle dans l’économie de la France, mais aussi toutes les actualités qui s’y rapportent. Si à travers ces quelques lignes nous avons pu éveiller votre curiosité et que vous désirez en apprendre davantage sur la bourse, alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Quelle est l’exacte définition de la bourse et quel est son rôle ?

La bourse est une institution financière et économique. Elle peut soit être gérée par l’Etat et rentrer dans le cadre des institutions publiques, soit être indépendante et devenir une institution privée.

  • La bourse met à la disposition des vendeurs et des acheteurs une liste de prix d’actifs standardisés. Elle permet aussi de faciliter et de sécuriser l’achat et la vente de ces actifs entre les principaux intéressés.
  • La bourse se charge de continuellement mettre sur pieds de nouveaux prix en se basant sur l’éternel combat entre l’offre et la demande.
  • Evidemment, le choix des prix que propose la bourse doit être étroitement surveillé par un régulateur. Le régulateur va s’assurer qu’une totale égalité et une totale équité sont présents dans la gérance des investissements.

En fonction de ce qui est échangé au niveau de l’institution financière et économique, on distingue 3 principaux types de bourses :

  • la bourse des valeurs : la bourse des valeurs se charge des échanges immobiliers (titres de créances négociables, obligations, actions…).
  • la bourse des matières premières : c’est un endroit qui peut être virtuel ou réel où vont se négocier les prix en rapport avec l’offre et la demande sur les métaux, les hydrocarbures, l’or, les diamants…

Quelle est l’actualité économique et boursière de la France ?

Dans un récente étude présentée par une banque de financement, de gestion et de services financiers, appelée Nataxis, l’Allemagne et l’Espagne ont su maintenir les coûts de production au même niveau que leur niveau de gamme. La France et l’Italie, en revanche, ont recensé des pertes de parts de marché assez importantes. La principale raison de ces pertes étant un niveau de gamme trop bas et des coûts trop élevés.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *