Innastudio.com » Administration » Rh : comment se fait la gestion des ressources humaines?

Rh : comment se fait la gestion des ressources humaines?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Les ressources humaines sont un service au sein d’une entreprise, il se charge de la gestion du personnel grâce à différentes stratégies sous forme de plusieurs structures RH, il a pour but d’améliorer l’organisation au sein de l’entreprise pour permettre un fonctionnement adéquat de l’entreprise et avoir une meilleure efficacité.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est une activité qui a pour but d’organiser le personnel d’une entreprise, et de le mobiliser par le biais de mesures et de stratégies pour permettre à la société de fonctionner de façon optimale et d’atteindre une grande efficacité dans la réalisation des différentes tâches.

Elle touche plusieurs domaines relatifs aux employés, ainsi les tâches relatives à la gestion des ressources humaines sont :

  • Le recrutement de personnel,
  • La mise en place et l’organisation de formations auxquelles les employés prennent part, et les évaluations des résultats au terme de la formation.
  • L’encadrement du déroulement du travail et la gestion des carrières,
  • Le suivi des performances et des compétences des employés,
  • La prise en charge du règlement de conflits au sein de la société,
  • Les campagnes de communication au sein de la société en interne et également les communications externes,
  • L’amélioration des conditions de travail, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité et l’organisation du temps de travail
  • La prise en charge des relations professionnelles entre les employés en interne et avec les entreprises en externe.

Les ressources humaines (rh) sont dirigées par le directeur des ressources humaines (DRH), il prend en charge la gestion de tous les aspects administratifs de la gestion de personnel.

Le fonctionnement de la gestion des ressources humaines

Le rôle de la gestion des ressources humaines s’articule autour de quatre points principaux :

  • La gestion des ressources humaines a pour rôle de prendre en charge les recrutements, elle fait en sorte de recruter un personnel compétent capable de combler les besoins de l’entreprise, elle étudie les différents profils des candidats pour sélectionner les employés les plus compétents afin réaliser les différentes tâches de l’entreprise.
  • La gestion de ressources humaines prend également en charge la rémunération des employés, et ce en s’occupant de fixer les salaires, d’accorder des augmentations de sorte que la motivation des employés soit au maximum et que le salaire proposé soit en adéquation avec le bénéfice que les employés apportent à l’entreprise.
  • La gestion des ressources humaines s’occupe de faire des prévisions en ce qui concerne les rh dont aura besoin l’entreprise pour lui permettre de s’adapter à ses besoins de façon efficace et d’être réactive aux différents changements dans son environnement.
  • La gestion des ressources humaines se charge de l’amélioration des conditions de travail des employés et ce dans plusieurs domaines dans le but d’offrir au personnel un environnement propice au travail pour qu’il soit motivé, performant et productif.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...