▷ Calcul en ligne du Salaire brut net : qu’est-ce que le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut est un terme comptable qui désigne le salaire de l’employé qui contient encore les charges sociales, les taxes, ainsi que tous les autres frais fiscaux. Le salaire net, quant à lui, est la somme nette que percevra l’employé à la fin du mois, et il est calculé à partir du salaire brut, en y soustrayant les taxes. De ce fait, on peut dire que le salaire net est le salaire brut dépourvu de taxes.

Quelle est la différence entre le salaire net et le salaire brut ?

On peut différencier le salaire brut et le salaire net à travers certains éléments, à savoir :

  • Le salaire net est le salaire exact qui sera attribué à l’employé à la fin du mois, tandis que le salaire brut est plutôt le salaire de l’employé avec toutes les charges fiscales qui lui seront soustraites par la suite afin d’obtenir le salaire net.
  • Le salaire brut n’est pas le salaire qui sera versé à l’employé, mais plutôt le salaire qui permet de calculer le salaire réel de l’employé qui est bien évidemment le salaire net.
  • On peut calculer le salaire net à partir du salaire brut, et vice versa, à condition d’avoir au préalable calculé toutes les charges fiscales qui seront soustraites au salaire brut pour obtenir le salaire net, ou ajoutées au salaire net afin d’obtenir le salaire brut.
  • Le montant du salaire brut est plus élevé que celui du salaire net étant donné qu’il contient encore les charges fiscales.

Si vous souhaitez calculer vous-même votre salaire net, soit convertir votre salaire brut en salaire net, vous pouvez déduire 23% de votre salaire brut à votre salaire net. Par exemple, si votre salaire brut est de 2000 euros, vous pouvez calculer votre salaire net ainsi :

2000 – (23% x 2000) = 2000 – 460 = 1540

Le salaire net d’un employé ayant un salaire brut de 2000 euros et en fait de 1540 euros. Cependant, cette méthode de calcul n’est qu’approximative, étant donné que tous les employés n’ont pas le même type de charges sociales ni de taxes.

Comment calculer le montant exact de son salaire net ?

Pour avoir un résultat exact de votre salaire net à partir de votre salaire brut, vous pouvez vous diriger vers des sites internet qui proposent la conversion du salaire brut en salaire net à partir du montant de votre salaire brut, mais également celui de vos taxes, de vos charges fiscales ainsi que de vos charges sociales. Néanmoins, si vous souhaitez plutôt connaitre votre salaire brut à partir de votre salaire net, vous n’aurez qu’à rajouter les taxes au salaire net, au lieu de les soustraire au salaire brut, mais dans les deux cas, il sera nécessaire de calculer tout d’abord le montant de vos taxes.

Comment négocier votre salaire ?

Vous êtes intégré dans cette entreprise depuis plusieurs années et le calcul du brut en net n’est pas forcément réjouissant. Vous souhaitez donc une rémunération plus élevée qui prend en compte vos besoins, vos compétences, votre place dans la société… La négociation est donc possible, mais vous devez impérativement la préparer.

  • Mettez en avant toutes les compétences que vous avez apportées à l’entreprise.
  • N’hésitez pas à partager les statistiques et votre production par exemple, cela dépend essentiellement de votre poste.
  • Avant de vous rendre à cet entretien, vous devez connaître le salaire brut en net, mais ne vous éloignez pas de la réalité.

Certes, vous gagnez par exemple 1500 euros, mais ce n’est pas forcément le montant que vous espérez. Ne rencontrez pas votre patron ou le comptable dédié au salaire en demandant plus de 2500 euros. La différence est trop importante, car elle est de 1000 euros. Dans ce cas de figure, vous écoperez rapidement d’un refus et votre préparation aura été en vain. Toutes les entreprises n’ont pas le même fonctionnement, car il peut aussi y avoir des grilles avec des niveaux. À chaque fois que vous dépassez un stade par exemple, vous obtenez le salaire adapté.

Vous devez donc convertir le salaire brut en net en appliquant également une hausse de 4 % au maximum. Pour une rémunération de 1500 euros, vous pouvez donc espérer moins de 100 euros comme augmentation. Ce n’est pas très élevé, mais une telle amélioration peut être assez régulière en fonction de vos compétences et de votre place dans la société.

Un simulateur pour un calcul très précis

Il est toujours difficile de connaître la rémunération avec le maximum de précision. Il est donc recommandé de se diriger sur https://www.salaire-brut-en-net.fr/ afin d’obtenir une réponse adaptée à votre profil. Vous avez donc besoin de plusieurs informations pour que la transformation soit la plus simple possible.

  • Vous pouvez indiquer le prix par heure.
  • Le montant de votre salaire par mois.
  • Le salaire brut en net est aussi disponible pour l’année.
  • Vous devez renseigner votre statut à savoir salarié, profession libérale ou portage salarial.
  • Bien sûr, le temps de travail est indispensable, car le montant n’est pas le même si vous êtes à mi-temps ou à temps plein.
  • Pour le calcul salaire net, il est aussi possible d’opter pour le nombre de mois afin que la réponse soit la plus précise possible.

Il est donc inutile de vous lancer dans un calcul en plongeant dans les mathématiques, car ce simulateur est simple et pratique. Il est accessible via votre ordinateur en utilisant un navigateur traditionnel, mais également un Smartphone. Vous pourrez ainsi obtenir une réponse en vue de négocier votre salaire comme nous l’avons conseillé au préalable.

Un exemple pour comprendre la différence de salaire

Le calcul salaire brut en net est parfois difficile à assimiler, car la différence entre les deux montants est souvent significative. En effet, il y a des taxes à prendre en compte, si votre employeur vous a proposé un salaire de 2600 euros lors de votre embauche, il s’agissait sans doute du brut et non du net. Vous aurez donc une surprise de taille lorsque vous recevrez votre bulletin de paie si vous n’êtes pas vigilant. Pour le brut en net, il suffit prendre le salaire en fonction du tarif par heure. De ce fait, il est de 9,89 euros pour le brut et il passe à 7,62 euros pour le net. Dans ce cas de figure, la différence n’est pas importante, mais il faut prendre en compte le montant mensuel pour être immédiatement rappelé à l’ordre.

Le salaire brut en net est donc de 1500 euros, mais il passe à 1115 euros pour le net, vous perdez donc plusieurs centaines d’euros et c’est aussi valable à l’année. Vous percevez 13 860 euros au lieu de 18 000 euros.

Comment votre salaire est-il calculé à temps partiel ?

Tous les salariés n’ont pas un CDI de 35 heures, certains souhaitent uniquement travailler à mi-temps, leur rémunération est donc calculée en conséquence. Le concept du salaire brut net est toujours en vigueur, mais le montant n’est pas toujours le même. Il peut être assez complexe à comprendre, d’où l’intérêt de vous proposer un exemple concret. Comme ce fut le cas pour le brut net, vous pourrez rapidement assimiler toutes les données pertinentes.

  • Un salarié a tendance à travailler 35 heures avec une rémunération basée sur 151,67 heures par mois.
  • Il a tendance à se rendre dans son entreprise pendant 52 semaines.
  • Ces données sont valables pour une personne qui travaille à temps plein, mais pour le mi-temps, le contrat est basé sur 28 heures par semaine lorsqu’il s’agit d’un 80 %.
  • Dans ce cas, la rémunération sera de 28 x 52 semaines, soit 121,33 heures par mois.
  • Vous avez donc besoin du taux horaire pour le calcul salaire net qui évolue au fil des années en fonction des décisions du gouvernement.
  • En 2018, il est donc de 9,76 euros pour le brut et 7,52 euros pour le net, cela vous permet de convertir salaire brut en net.

Si nous reprenons notre exemple d’une personne à temps complet, vous devez effectuer le calcul salaire brut en net pour obtenir le montant que vous percevrez. De ce fait, avec 151,67 heures, elle obtiendra environ 1500 euros. Par contre, il est impératif de retenir toutes les taxes et pour avoir le brut en net, vous devez utiliser le second taux horaire, ce qui permet d’obtenir 1140 euros. Comme nous l’avons précisé au préalable, le calcul du salaire brut en net peut réserver quelques sueurs froides.

Pourquoi effectuer ce calcul ?

Vous avez compris la différence salaire brut net et vous êtes en mesure de réaliser un calcul du salaire brut en net, mais vous ne comprenez pas forcément l’intérêt de ce mode opératoire. Si vous basez vos dépenses mensuelles uniquement sur le brut, vous aurez une mauvaise surprise lors de la réception de votre bulletin de paie, car le montant qui sera versé sur votre compte sera celui obtenu avec le calcul salaire brut en net. En effet, votre employeur a tendance à demander une participation salariale, il faut payer la mutuelle, les tickets restaurants et toutes les taxes relatives à votre profession.

  • Le salaire brut en net est aussi indispensable lorsque vous êtes embauché, vous connaissez ainsi votre rémunération et vous pouvez éventuellement la négocier en suivant nos conseils.
  • Le salaire brut net est donc visible sur votre bulletin de paie, mais si c’est la première fois que vous travaillez et recevez ce document, les ressources humaines pourront vous aider à la décrypter.
  • Ce document mentionne aussi vos congés payés ainsi que vos RTT. En fonction des entreprises, vous pouvez obtenir 0.80 RTT par mois.

Une possible prime d’activité avec votre salaire

Vous avez désormais toutes les informations pertinentes pour votre salaire net brut. Il existe bien sûr via Internet des simulations comme celle que nous avons partagée. Quelques secondes suffisent pour connaître votre rémunération, ce qui est nécessaire si vous envisagez une augmentation. Le brut net vous permet également d’obtenir par exemple une prime d’activité qui sera revalorisée d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Elle a vu le jour en 2016 et les personnes qui bénéficient du SMIC pourraient recevoir 80 euros supplémentaires.

Il existe à nouveau des simulateurs sur le Web pour vous aider à calculer le montant. Généralement, il faut se tourner vers la CAF puisqu’elle est à l’origine du paiement qui est basé sur le salaire net en brut.

Évoquez le salaire lors de l’entretien d’embauche

C’est un sujet très délicat, mais vous devez impérativement discuter de cette rémunération. Il est judicieux de réaliser un calcul salaire brut en net pour connaître avec la plus grande précision les revenus qui seront à votre disposition tous les mois. Certes, les candidats ont tendance à être mal à l’aise face à ce domaine, mais ne signez aucun contrat même s’il s’agit d’un essai tant que vous ne maîtrisez pas parfaitement la question du salaire net en brut. Lorsque vous aurez donné votre aval, vous ne pourrez plus malheureusement faire une marche arrière et obtenir quelques euros supplémentaires sauf si une négociation est prévue dans 12 mois par exemple.

  • Vous devez choisir le bon moment pour parler de ce calcul du salaire brut en net.
  • Ne demandez pas forcément une réponse précise, mais une fourchette peut être intéressante.
  • Il est conseillé de discuter du poste avec le recruteur, d’évoquer vos compétences et vos motivations avant d’entamer cette conversation.
  • Tentez une éventuelle négociation si la différence salaire brut net est trop importante, vous pouvez par exemple vous renseigner en amont sur les rémunérations proposées pour ce type de poste.
  • N’oubliez pas que vous avez le droit de parler de votre futur salaire.
  • Montrez votre surprise face au montant énoncé, cela vous permet d’afficher votre motivation surtout si la rémunération est basse, vous pourrez plus aisément discuter.
  • Pour une revalorisation à la hausse, mettez en avant vos compétences, votre valeur et votre savoir-faire.

Si le brut en net ne comble pas vos attentes alors que votre profil est très recherché, insistez sur les demandes reçues.

La négociation est simple pour certains profils

Certaines branches manquent de salariés, les recruteurs ont donc une marge de manoeuvre plus ou moins importante même pour le brut net. Il est possible de convertir salaire brut en net et d’avoir une hausse si vous insistez sur le fait que plusieurs demandes ont été réalisées. Vous avez donc des dossiers chez des concurrents et comme le salaire net brut ou le salaire brut net est plus important, vous pourriez pencher du côté de ces entreprises.

À ce moment, le recruteur pourrait faire un effort sur la rémunération en vous proposant un salaire un peu plus élevé, mais ne soyez pas trop gourmand pour autant. En effet, un salaire brut en net doit respecter une moyenne nationale par exemple. Vous ne pouvez pas obtenir 4000 euros par mois pour un emploi qui est payé dans pratiquement toutes les régions moins de 2000 euros. Certes, la négociation est possible, mais vous devez être réaliste lorsque vous entamez les discussions. Pour le calcul salaire net, évitez de vous braquer, de montrer votre agacement, mais accentuez davantage la conversation sur vos compétences. Ces dernières méritent un tel salaire, car au cours de votre carrière vous avez pu obtenir de vrais résultats.

N’hésitez pas à dévoiler vos statistiques pour votre ancien poste surtout si vous êtes dans la vente. Ces chiffres ont tendance à faire pencher la balance du bon côté surtout si le recruteur est à la recherche d’un profil capable de redresser la barre. Soyez également vigilant, car en fonction de vos résultats, il pourrait vous proposer un autre poste plus ou moins attractif que vous n’auriez pas envisagé, mais qui serait intéressant avec une rémunération supérieure.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *