Toucher le chômage: Comment faire ?

Plusieurs personnes passent au moins une fois dans leur vis par une période de chômage, que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez perdu votre travail, vous n’avez rien à craindre, vous pouvez sous quelques conditions toucher l’allocation chômage jusqu’à ce que vous retrouviez un travail.

Dans cet article, nous vous expliquons les conditions pour avoir droit à l’allocation chômage et quelles sont les procédures pour l’avoir.

Quelles sont les conditions de l’allocation chômage ?

Pour toucher cette allocation, il ne faut pas que vous ayez quitté volontairement votre job, mais il faut plutôt que vous ayez subi un de ces cas :

  • Un licenciement.
  • Fin d’un CDD.
  • Rupture conventionnelle.
  • La démission légitime.
  • Le congé mobilité.

Pour toucher au chômage, il faut aussi que vous ayez suffisamment cotisé au chômage. Il y a une durée d’affiliation minimum égale à 88 jours travaillés dans les 28 mois précédents pour les personnes de moins de 53 ans ou dans les 36 mois précédents pour les 53 ans et plus.

Il faut être inscrit à pôle emploi en tant que demandeur pour avoir droit à l’allocation et ce, dans les 12 mois qui suivent l’arrêt de travail. Il faut également continuellement prouver que vous êtes à la recherche d’une entreprise ou que vous êtes en phase de créer la vôtre.

Les procédures pour toucher l’allocation chômage:

Ceci est votre droit, mais vous devez quand même faire quelques démarches.

Il faudra passer par l’inscription à pôle emploi. Vous toucherez l’allocation tant que vous essayez de trouver un emploi mais en vain, et cela doit être prouvé par votre adhésion à pôle emploi.

Voici comment remplir le dossier qui servira à la fois de demande des allocations au chômage et de demande d’emploi chez pôle emploi :

  • Renseignez votre situation administrative, les dates du début et de la fin de votre dernier emploi, vos conditions de mobilité, vos compétences et le type d’emploi que vous cherchez.
  • Renseignez également vos coordonnées bancaires, votre RIB.
  • Choisissez une date pour un rendez-vous avec un conseiller pôle emploi, cet entretien est obligatoire.

Dans cet entretien, il vous sera demandé votre carte nationale d’identité, carte d’assuré social et si vous possédez une attestation faite par votre dernier employeur, elle vous sera demandée également.

Une fois inscrit, vous devez informer pôle emploi tous les mois de votre situation, si vous êtes à la recherche d’un travail et quelles sont vos ambitions, une rentrée en formation ou encore une éventuelle reprise d’emploi. La façon la plus simple de le faire est par appel téléphonique ou en ligne sur leur site.

Le profil pour obtenir le chômage

Comme c’est le cas pour toutes les procédures, vous devez impérativement suivre des conditions. Si vous ne respectez pas ces dernières, votre dossier ne sera pas validé. Pour savoir comment toucher le chômage, vous pouvez demander de l’aide à des professionnels comme à Pôle Emploi, car ils pourront vous renseigner par rapport à votre statut.

  • Seuls les salariés qui ont travaillé au moins 4 mois lors des 28 derniers mois sont concernés par cette allocation.
  • La perte d’un emploi est indispensable, si vous démissionnez, vous ne respectez pas la condition pour toucher le chômage.
  • Votre employeur doit donc vous licencier ou signer une rupture conventionnelle.
  • Vous devez également être inscrit à Pôle Emploi depuis un an.
  • Les chômeurs doivent être aptes à travailler et il est nécessaire d’habiter en France.
  • Il ne faut pas non plus atteindre l’âge de la retraite.

Si vous ne respectez pas une seule condition, votre dossier ne sera pas pris en compte et vous n’aurez pas une allocation chômage. Si vous correspondez au profil, vous pouvez déclencher toutes les procédures en suivant la marche à suivre que nous avons partagée. Il y a également des spécificités notamment pour les salariés expatriés puisque la durée minimale de travail n’est pas la même. Des règles sont également précises pour diverses professions comme les marins, les dockers, les travailleurs à domicile, les intermittents du spectacle et même les journalistes et les VRP. Vous devez donc vous renseigner le plus possible pour savoir si ce chômage peut vous aider à sortir la tête de l’eau.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *