Assurance animaux de compagnie : vous avez un animal domestique ?

Assurance animaux de compagnieLes animaux domestiques peuvent être très fragiles et sensibles aux différentes maladies. Pour bien prendre soin de votre animal, il est nécessaire de lui faire des vaccinations quand ils sont petits et de les prendre chez le vétérinaire quand on suspecte une quelconque maladie.

Le problème, c’est que les frais de soins répétés ou de visites fréquentes peuvent coûter cher. Avec un budget assez réduit, il n’est pas évident de convenablement prendre soin de son animal.

C’est là qu’il est utile d’avoir une assurance pour animaux de compagnie pour réduire vos frais. En effet, ils vous remboursent une grande partie des soins et autres, suivant le même principe général des assurances.

Quels sont les frais pris en charge ?

Le degré de couverture dépend principalement de la formule que vous choisissez, de manière globale, il s’agit de :

  • Les frais hospitaliers
  • Les frais des visites médicales
  • Les frais de prévention médicale comme ceux des vaccins
  • Les frais des interventions chirurgicales
  • Les frais de divers soins médicaux

Laquelle choisir ?

Il existe de nombreuses assurances pour animaux domestiques, chacune a des tarifs propres à elle. C’est à vous d’évaluer laquelle est la plus adéquate à votre situation et aux besoins de votre animal.

De manière générale, il existe classiquement trois formules d’assurance connue :

La formule réduite

Qui assure un niveau d’assurance minimal. Elle couvre principalement les frais des chirurgies, les autres moins importants seront toujours à votre charge. Ça reste l’assurance la moins chère, mais qui couvre les plus gros dégât.

La formule intermédiaire

Ici, vous êtes plus à l’aise qu’avec la formule minimale. La couverture est un peu plus large, vous n’aurez à payer que les frais les moins chers. Ceci dit, elle n’est pas réellement complète et si votre animal tombe fréquemment malade, la somme restante est tout de même assez importante.

L’assurance tous risques

Assurance animauxC’est l’assurance intégrale. Ici, vous serez remboursés pour toutes les opérations. C’est naturellement la plus chère, mais c’est aussi la plus sécurisée. Ici, l’assistance est réellement totale.

Le choix du contrat à souscrire vous revient. Le nombre d’animaux que vous avez, leurs âges, leurs races, etc. influencent le devis final.

Même pour les compagnons particuliers

Dernièrement, on connait l’émergence d’animaux de compagnie spéciaux. Aux classiques chats et chiens viennent s’ajouter les serpents, les furets et les araignées. C’est ce qu’on appelle les NAC : nouveaux animaux de compagnie.

Vu qu’ils ne sont pas trop fréquent, que certains sont potentiellement dangereux, et qu’ils nécessitent des vétérinaires spécialistes, vous trouverez une certaine difficulté à les assurer. Il existe cependant des assurances qui les acceptent, comme par exemple la mutuelle Santévet.

Une assurance animaux de compagnie est-elle nécessaire ?

Vous pensez sans doute que cette assurance animaux de compagnie n’est pas indispensable, mais il suffit d’un accident pour constater une dépense considérable. Si vous devez effectuer des examens complémentaires comme une radiographie ou une prise de sang, vous constaterez que le coût peut être très élevé. Pour déterminer la meilleure assurance santé animaux, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

  • L’âge de votre animal est important, car les besoins ne sont pas les mêmes pour un chiot et un chien adulte.
  • Si vous sortez régulièrement et si vous avez tendance à vous promener en forêt, une formule contre les parasites sera nécessaire.
  • Cette assurance animaux GMF doit aussi proposer un pourcentage intéressant, mais plus il est élevé, plus la cotisation est onéreuse.

Un comparateur assurance animaux pour réaliser des économiesAssurance animaux de compagnie

Comme c’est le cas pour les mutuelles dédiées aux humains, les cotisations ne sont pas les mêmes d’une compagnie à une autre. Il ne faut pas succomber à la première publicité qui vante les mérites de cette assurance animaux Crédit Mutuel ou de cette assurance animaux Carrefour, car elle n’est pas forcément adaptée à la situation. Vous avez donc besoin d’un comparateur qui prend en compte tous les critères et vous permet de déterminer le meilleur rapport qualité/prix pour cette assurance pour animaux de compagnie. Vous pouvez réaliser de sérieuses économies même si vous dénichez une formule avec une prise en charge à 80 %.

Le coût peut aussi grimper à plus de 50 euros si vous optez pour une telle offre, ce qui représente une dépense conséquente, d’où l’intérêt de peser le pour et le contre. Certaines races sont plus fragiles que d’autres et les besoins avant 24 mois sont conséquents, il faut sans doute adapter la protection en conséquence.

Attention au délai de carence avec cette assurance pour animaux

Vous avez acheté un chaton, un chiot ou recueilli un animal assez âgé, vous souhaitez donc le protéger avec une assurance animaux de compagnie Crédit Mutuel, mais soyez vigilant, car le délai de carence est parfois important. Le fonctionnement est le même que celui identifié pour les humains, car pendant cette période, le Crédit Mutuel assurance animaux ne prendra pas en compte toutes les dépenses. Si certaines compagnies se démarquent avec un délai inexistant, d’autres proposent parfois plusieurs mois en fonction des maladies et des consultations.

Par exemple, si votre chien est âgé, le risque qu’il contracte une maladie est plus grand, l’ECA assurance animaux pourrait donc afficher un délai beaucoup plus conséquent, d’où l’intérêt d’être vigilant lors de la souscription, car ce n’est pas forcément le premier critère que les maîtres ont tendance à regarder. Avec le comparateur, vous pouvez généralement découvrir les inconvénients d’une assurance animaux avis.

Une assurance animaux prix peut être abordable

Vous pouvez avec un comparatif assurance animaux savoir si le tarif affiché est réellement intéressant par rapport aux garanties avancées. Les publicités sont souvent alléchantes, car vous avez des grilles tarifaires attrayantes, vous avez donc une protection pour moins de 10 euros par mois, mais les points faibles sont nombreux.

  • Le délai de carence est souvent conséquent, il faut compter près de 3 ou 6 mois avant une prise en charge de certains examens.
  • Le pourcentage pour le remboursement est inférieur à 70 %.
  • La stérilisation n’est pas prise en compte.
  • Chez Self assurance animaux avis, la formule pour les antiparasitaires n’est pas toujours à votre disposition.
  • Il existe également comme pour les mutuelles santé traditionnelles des franchises plus ou moins élevées. Elles sont souvent très fortes pour les petites formules très abordables.

Vous devez aussi prendre en compte chez GMF assurance animaux vos besoins en termes de vaccination. Elle peut être intégrée à la protection, cela vous permet de réduire les dépenses, car avec les rappels, la facture est souvent très élevée. Vous avez désormais toutes les informations capitales pour réaliser le bon choix et trouver la compagnie la plus intéressante pour votre animal.

Il existe aussi des assurances pour les lapins

Généralement, on pense à une telle assurance pour protéger les chats ou les chiens, mais d’autres animaux de compagnie sont pris en compte. Il faut se renseigner auprès des organismes pour connaître les modalités liées à la souscription. Une assurance lapin reprend toutefois le même mode opératoire.

Assurance animaux de compagnie

  • Cette assurance santé prend en compte son âge, sa race et ses fragilités.
  • Vous aurez un remboursement adapté en fonction du problème rencontré, mais il dépend essentiellement de la formule.
  • Les lapins sont assez fragiles et ils peuvent donc tomber rapidement malades, d’où l’intérêt d’avoir une assurance pour couvrir tous les soins chez les vétérinaires.
  • Les remboursements sont calculés en fonction d’un pourcentage, plus le contrat est onéreux, plus il est élevé.
  • Ciblez les compagnies les plus connues pour être certain que la protection sera à la hauteur des attentes.

 

Cette assurance pour protéger un lapin mérite la même attention que celle identifiée pour un chien ou un chat. Vous devez donc utiliser un comparateur notamment pour dénicher le contrat le plus réjouissant en partageant toutes les données les plus utiles pour votre animal de compagnie. La race peut également avoir une véritable importance pour le calcul de la cotisation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *