Assurance chien : pourquoi assurer son animal ?

Assurer son animal de compagnie est de la responsabilité de son propriétaire. Elle permet de couvrir tous les soins vétérinaires indispensables pour un chien, mais aussi de faire rembourser au propriétaire les frais de consultation et de suivi. Comment choisir l’assurance de son chien ? Et quels sont les avantages à souscrire à une assurance santé pour chiens ? Retrouvez toutes les réponses dans la suite de cet article.

Choisir une assurance santé pour chiens :

Votre chien de compagnie est considéré comme un membre à part entière de votre famille, d’où l’importance d’en prendre soin en toutes circonstances. Les animaux de compagnie sont, tout autant que les êtres humains, exposés à de nombreux problèmes de santé qui requièrent une visite chez le vétérinaire. Pour éviter que ces consultations, souvent onéreuses, vous posent certaines limites budgétaires, souscrire à une assurance santé pour animaux permet de réduire ces charges.

Pour choisir l’assurance de votre chien, penser à :

  • Recenser les besoins de votre chien,
  • Etudier les différents contrats d’assurance pour chiens,
  • Utiliser un comparateur d’assurance santé pour chiens.

En étudiant les contrats disponibles sur le marché, veillez à vous renseigner sur les taux de remboursement, les délais de carence, le plafond annuel, les maladies prises en charge, l’étendue des garanties proposées …etc. Sachez que plus la couverture de votre assurance est large, plus celle-ci est intéressante afin de mieux assurer votre chien.

Les avantages à souscrire à une assurance santé pour chiens :

Souscrire à une assurance santé pour chiens vous permet d’économiser sur les frais de soins et de consultations chez le vétérinaire. En effet, les assurances santé offrent de manière générale un taux de remboursement entre 50 % et 100% de vos frais. Ainsi, vous êtes en mesure de contrôler la santé de votre chien, de lui assurer une vaccination annuelle, procéder à une stérilisation …etc, tout en vous faisant rembourser sur ces différents frais.

Plusieurs assurances canines proposent aussi un accompagnement en cas de perte de votre chien. Elle vous aide à trouver votre animal de compagnie, en mettant à votre disposition tous les moyens possibles afin de le retrouver dans les meilleurs délais.

Pour conclure, sachez que certains chiens doivent obligatoirement être assurés. Dans ce cas, les chiens particulièrement dangereux classés dans les catégories 1 et 2, à savoir les chiens d’attaque et les chiens de défense doivent être assurés. Ces assurances couvrent aussi bien les frais de soins que les frais liés à la responsabilité civile, dans le cas où votre chien attaque une personne ou détériore des biens qui ne vous appartiennent pas.

Finalement, peu importe la race de votre chien, il est toujours recommandé de penser à le faire assurer, ne serait ce que par mesure de précaution si ce dernier est dangereux.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *