Derniers articles

Chat caracal : unique en son genre

Consulter Masquer le sommaire

Le chat caracal est un animal qui n’est pas très connu surtout dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, celui-ci fait partie de l’un des animaux les plus beaux au monde, car il est à la fois mignon, élégant, mystérieux et racé. Il est surtout attrayant à cause de son regard qui ne ressemble à aucun autre chat. Par ailleurs, ce type de chat est également connu sous le nom de Lynx du désert ou Lynx de Perse.

Chat caracal

Comment reconnaît-on un chat caracal ?

Ce type d’animal est facile à reconnaître. En effet, il a :

  • Une queue courte ;
  • De longues pattes ;
  • Des oreilles surmontées.

Le caracal est souvent rencontré en Afrique australe et en Afrique de l’est. Il est également possible d’en trouver en Afrique du nord, en Inde ainsi qu’en Asie centrale, mais dans ces régions, cet animal est menacé. Ce type de félin est recouvert d’une fourrure rousse et beige. Si vous en voyez un, vous pourrez aussi apercevoir des poils noirs qui sont situés à la pointe de ses oreilles. Cela expliquerait le mot « caracal » qui signifie karakulak ou oreilles noires.

Les caractéristiques d’un chat caracal

L’une des caractéristiques particulières du caracal est qu’il peut sauter jusqu’à 3mètres de haut. Cela veut dire qu’il est capable d’attraper des oiseaux qui sont en pleins vols. Pour son poids, il est tout à fait possible que certains caracals pèsent jusqu’à 25 kilos et peuvent atteindre les 50 cm. Généralement, ce type de chat se déplace solitairement, mais il se pourrait aussi qu’on le distingue en groupe.

Lire :  Comment monter un portique de balançoire pour adulte extérieur ?

Bien sûr, le caracal chat peut également avoir des chatons qui ne sortent pas du terrier avant d’être en mesure de sortir par eux-mêmes. Si vous voulez en garder un chez vous, il est tout à fait possible pour vous de trouver un caracal domestique. Dans les régions d’Inde et d’Iran, ce type de félin est dressé pour qu’il soit un animal de chasse. Il a été révélé que le prix du caracal peut atteindre jusqu’à 1,5 million de roubles russes, soit 23 400 dollars.

Comment le caracal survit-il ?

Pour pouvoir survivre, le caracal doit loger dans les collines boisées sèches de la savane, sur les collines arides steppiques, les montagnes sèches ainsi que les brousses à acacias. Par ailleurs, il est impossible de les voir dans les forêts tropicales denses et aussi dans les endroits vraiment déserts.

Normalement, un caracal est appelé mature lorsqu’il atteint ses deux ans. Pour pouvoir engendrer un petit chaton, il faut qu’elle soit en amour avec un autre animal à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de ce même mois. Durant cette période, il faut que le caracal mal parte à la recherche d’une femelle pouvant s’accoupler avec lui. Une fois que celui-ci a trouvé son âme sœur, il pousse quelques cris graves afin que le couple puisse se rencontrer. Une fois ce dernier réalisé, les deux félins se saluent et se flairent. Si la femelle est d’accord, les deux chats seront toujours ensemble pendant de nombreux jours. Dès que l’accouplement sera terminé, le mâle part chasser une autre chatte. Cela n’est pas du tout le cas de la femelle.

Lire :  Assurance dommages-ouvrage : qu'est-ce que c'est ?

Concernant la période de gestation, il est dit que cette dernière peut durer entre 38 à 72 jours. Après cela, la femelle mettra au monde une portée de 1 à 6 chatons. Par contre, les bébés caracals seront aveugles jusqu’à 10 jours. Dès qu’ils atteignent les deux semaines, la mère pourra enfin les laisser chasser et se nourrir seule.

Quant à la nourriture, un caracal n’est pas très doué pour chasser sa proie, mais il a le don d’avoir une bonne vue ainsi qu’une ouïe très fine.

Vous êtes ici : Accueil » Chat caracal : unique en son genre