Chat : pourquoi devient-il souvent agressif ?

Très souvent perçu comme un animal sensible, il y a des moments où le chat devient agressif pour diverses raisons.

En effet, le chat est un animal difficile à cerner et à appréhender pour un être humain, car ses différents codes et signes distinctifs de comportement diffèrent très nettement des nôtres. Et, lorsque le chat est agressif et a tendance à feuler, cela ne signifie pas nécessairement qu’il a une dent contre vous ou qu’il a « les crocs ».

Voilà pourquoi nous allons faire un tour d’horizon des causes soudaines de l’agressivité chez le chat. Et bien entendu, comment faire pour éviter ces attitudes fâcheuses ?

Chat : pourquoi devient-il souvent agressif ?

Famine et folle envie de chasser

Avant toute chose, il est à relever que l’agressivité d’un chat peut être provoquée par un excès de famine. Le dicton « ventre affamé n’a point d’oreilles » ne s’applique-t-il pas à cet animal domestique ? Tout ce que vous devez faire, c’est de lui donner de la nourriture en temps réel.

En outre, un chat domestiqué ne perd presque jamais son instinct de chasseur. Et s’il est enfermé dans une pièce, il aura toujours cette folle envie de chasser. C’est cela qui justifie d’ailleurs son attitude agressive. Pour éviter que votre animal domestique ne s’ennuie, proposez-lui des jouets. Cette opération consiste à remplir son milieu de vie avec des tunnels et des balles. En tout état de cause, plus votre animal domestique joue, plus il s’éloigne de l’ennui.

Douleurs abusives et période de chaleur

En réalité, il est très difficile de dénicher la douleur qui ronge un chat animal au quotidien. Pire encore, il n’y a pas moyen de dépister la source de ces douleurs. Tout ce que l’on constate, c’est une récurrence des actes d’agressivité. Pour y remédier, il est vivement conseillé d’amener votre chat chez un vétérinaire pour les besoins de consultation.

De plus, un constat se dégage à savoir que le chat devient de plus en plus agressif lors qu’il est privé de certaines choses. De ce fait, sa position belliqueuse peut s’expliquer par la présence des chattes en chaleur dans son milieu de vie. À titre de prévention, vous gagnerez à stériliser votre bête.

Le stress et la peur

Incontestablement, il arrive souvent que le chat domestique soit agressif pour la simple et unique raison qu’il a peur. Cela arrive à chaque fois qu’il ressent une menace dans son environnement. À titre d’illustration, vous avez l présence d’un chien aux alentours. En ce moment, sa posture batailleuse en dit tout. Ses poils deviennent subitement hérissés et ses membres sont prêts à bondir sur l’adversaire. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’intervenir au risque de subir le courroux du chat.

Parfois, vous pouvez savoir que votre chat est agressif dans des cas suivants :

  • Lorsqu’il constate la présence d’autres chats dans la maison ;
  • Lorsqu’il ne cesse de multiplier les griffades ;
  • Lorsqu’il constate un autre rangement des meubles dans la maison.

Dans ces cas, vous devez utiliser des phéromones pour éliminer le stress incessant de votre animal de compagnie.

Signes d’agacement et absence de griffoirs

En effet, l’excès de caresse peut agacer le chat et ce dernier ne lésine jamais sur les moyens pour le démontrer. C’est dire qu’il y a des moments où cet animal domestique n’apprécie pas trop de contacts. Et il manifeste son attitude agressive en faisant des griffes. Pour résoudre cette situation, il serait mieux d’installer des griffoirs près des zones stratégiques de la maison.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *