Chiens intelligents : le classement des 10 chiens les plus intelligents

Vous vous êtes déjà certainement demandé quel chien serait le plus intelligent. C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre d’autant que chacun prétend que ce mérite devrait revenir à son chien. Mais qu’en est-il réellement ? Découvrez ici le classement des 10 chiens les plus intelligents.

Chiens intelligents

Le Border Collie

Très populaire auprès des Français, le Border Collie est une race de chien originaire de la région de la frontière qui sépare l’Angleterre et l’Écosse. Cette race de chien est très intelligente, extrêmement énergétique et acrobatique. La Border Collie, c’est surtout :

  • Un chien solide ;
  • Un chien obéissant ;
  • Un chien de travail.

Par ailleurs, il a besoin d’avoir un maître disponible qui saura le combler d’activités physiques. C’est le plus intelligent de tous les chiens domestiques sans doute !

Le Caniche

Le caniche est une race de chien connue pour être facile à dresser. Souvent décrit comme le chien le plus intelligent du monde, il est sympathique, très joueur et curieux. Le caniche, pour ceux qui le savent, a de nombreuses fois fait ses preuves dans les représentations de cirque.

Le Berger allemand

Facile à éduquer, très réceptif et protecteur, le Berger allemand est une race de chien polyvalente. Il est utilisé pour plusieurs tâches parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • La garde ;
  • L’assistance ;
  • La recherche…

Il n’aime pas l’ennui et a besoin de beaucoup d’exercices. C’est aussi un animal très intelligent, doté d’une patience remarquable et d’une obéissance incroyable.

Le Dobermann

Le Dobermann est un chien très sensible, fortement attaché à son maître. Il a un caractère doux et ne laisse entrevoir aucune violence. Il est très complice avec les enfants. S’il est bien éduqué, cet animal est un très bon gardien doté d’un caractère bénin. Le Dobermann est patient et peut se montrer très sportif si son maître l’entraîne bien.

Le Labrador Retriever

Cette race de chien s’est construit une grande réputation ces dernières années. Le Labrador Retriever est très sérieux et aussi super intelligent. Son intelligence se traduit par son aptitude à se rendre très utile dans les travaux ménagers. Il assiste les personnes handicapées dans les travaux de maison. Ce chien est aussi un excellent guide pour les aveugles.

Le Papillon

Le Papillon est un chien de compagnie essentiellement affectueux, calme, doux et très intelligent. Il est aussi très drôle et espiègle. Cette race de chien a une attitude très comique et saura donner le sourire à son maître. Le papillon aboie très peu et se montre très sage. Il aime aussi les promenades.

Le Rottweiler

Le Rottweiler est peut-être le chien le plus intelligent. Il est en effet un chien de garde par excellence. Doté d’un flair exceptionnel, il est aussi un excellent chien de recherche. Il est très câlin avec les enfants, affectueux, docile et très dévoué envers ses maîtres.

Le Bouvier Australien

Très bon chien de travail, le Bouvier Australien est, en plus de son intelligence, ingénieux et très loyal. À cet effet, il est beaucoup utilisé dans la garde de bétail. Ce chien a besoin d’être au service d’un maître qui l’occupe à de différentes tâches, car il est aussi très polyvalent.

Le Berger des Shetlands

Le Berger des Shetlands est un chien fidèle, affectueux et très attachant. Doté d’une intelligence surprenante, il se montre doux et bienveillant envers les enfants. Par contre, il est méfiant et parfois austère envers les étrangers. C’est un très bon compagnon pour les personnes âgées, car il sait se montrer comique.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chien docile et soumise. Formidable compagnon, il est également très facile à éduquer. Ce qui fait de ce chien l’un des animaux les plus intelligents est sa capacité à guider une personne aveugle. Par ailleurs, comme la plupart des autres chiens, le Golden Retriever a également besoin d’exercices et de la présence de son maître. Un véritable animal de compagnie !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *