Innastudio.com » Animaux » Comment se débarrasser des fourmis : tous nos conseils

Comment se débarrasser des fourmis : tous nos conseils

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Les fourmis ! Voilà un véritable fléau qui cause autant de dégâts qu’une invasion de cafards. Si vous pensez en baver à cause des cafards, attendez d’être envahi par les fourmis. Dès qu’une colonie s’installe,  ce sont des centaines de fourmis qui font leur nid et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça les rend particulièrement difficiles à éradiquer.

Heureusement de nombreux produits contre les fourmis existent. Ils vont des solutions les plus radicales  aux solutions naturelles, pour ceux qui sont contre les produits chimiques. Passons-les en revue.

Comment se débarrasser des fourmis : tous nos conseils

Le fumigène insecticide

Le moins qu’on puisse dire avec cette solution, c’est qu’elle est semblable à la bombe nucléaire pour les insectes en général et pour les fourmis à particulier. Le terme “bombe” convient d’ailleurs parfaitement à cet insecticide, au regard de son mot de fonctionnement.

Grâce à sa méthode de dissipation très rapide, homogène et envahissante, le fumigène insecticide est capable de couvrir, en un temps record, une grande surface. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour lutter contre les fourmis volantes que pour les espèces rampantes.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous trouver un fumigène spécialement dédié aux fourmis, s’il n’y a que ces insectes qui vous posent problème. Au cas échéant, vous apprécierez certainement la polyvalence du fumigène, car il est capable d’éradiquer toute sorte de nuisibles. Son efficacité est donc redoutable.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réserver son utilisation aux professionnels qui connaissent les précautions d’emploi de ce produit qu’on peut qualifier de délicat. En effet, son utilisation impose certaines contraintes. Il faut notamment:

  • Fermer les portes et les fenêtres de la pièce à traiter ;
  • Garder la pièce fermée pendant au moins 6h ;
  • Ventiler ensuite la pièce pendant 2h avant de l’ouvrir.

Attention aux inconvénients

Par contre, la toxicité du fumigène peut provoquer de nombreux problèmes de santé, à savoir :

  • Des maladies respiratoires ;
  • Des lésions ;
  • Des irritations cutanées ;
  • Des allergies.

En plus, le fumigène n’est pas du tout écologique, étant nuisible également aux plantes et aux animaux. Pour finir, c’est aussi un produit est très inflammable. Au regard  de tout cela, beaucoup préfèrent recourir à des solutions plus écologiques pour se débarrasser des fourmis.

Les solutions naturelles les plus efficaces

Elles sont sans danger pour l’homme, les plantes ou les animaux, mais tout aussi efficaces que le fumigène.  L’une des solutions les plus plébiscitées pour se débarrasser des fourmis à la maison et le dépôt de marque de café le long des murs. Grâce à son acidité, il constitue un répulsif naturel contre les fourmis.

Vous connaissez certainement la solution du citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc. Voilà 3 ingrédients qui ne manquent jamais dans vos placards et que vous utilisez déjà dans bien d’autres situations domestiques. Pour vous débarrasser d’un nid de fourmis avec le citron, il suffit d’en déposer plusieurs tranches dans les coins et recoins de la maison.

Son acidité est la caractéristique que le citron partage avec le marc de café, mais aussi avec le vinaigre. Avec ce dernier, tout ce que vous avez à faire, c’est de vaporiser votre intérieur, notamment les zones appréciées des fourmis. Quant au bicarbonate de soude, il est très efficace contre les fourmis, lorsqu’elle est utilisée en pâte, mélangé avec du liquide vaisselle. Cette pâte devra ensuite être déposée juste à l’entrée des nids des fourmis.

Si la cannelle est aussi efficace que la menthe poivrée et la lavande, c’est parce que ces trois ingrédients ont une très forte odeur que les fourmis détestent tout particulièrement. Outre le dépôt de bâton de cannelle dans divers coins de votre maison, les huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande se montrent très efficaces lorsqu’elles sont pulvérisées. À défaut de ces solutions, déposez simplement des branches de lavande aux endroits que les fourmis ont l’habitude de fréquenter.

Mais ce ne sont là que des solutions parmi tant d’autres.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...