Lit chat : en finir avec le pipi sur le lit

Pour de multiples raisons, partager son quotidien avec un animal de compagnie peut être très plaisant. Il s’agit d’une expérience unique qui fait appel à votre sens de la responsabilité et qui vous permet de créer un lien unique. Si vous vivez avec un chat, vous ne comptez probablement plus les moments doux et affectueux avec cet animal particulièrement sociable. Mais, hélas, il peut arriver des moments désagréables comme lorsque vous découvrez la miction de votre chat sur le matelas. Votre chat fait-il pipi sur votre lit ? Mouille-t-il son propre lit, ou même celui du chien ? Découvrez dans cet article quelques pistes d’explications et des moyens efficaces pour se débarrasser de l’odeur de pipi de chat sur matelas.

Lit chat : en finir avec le pipi sur le lit

Pourquoi un chat fait-il pipi sur lit ?

Si vous avez la malchance d’être confronté à cette situation désagréable, vous savez à quel point cela peut être bouleversant et quelle incidence cela peut avoir sur votre relation avec votre chat, sans oublier tout le travail de nettoyage que cela occasionne. Quoi qu’il en soit vous gagneriez énormément à comprendre pourquoi votre compagnon du quotidien en est arrivé là.

D’abord, si votre chat a pris l’habitude d’uriner un peu partout, c’est probablement dû à un problème de santé. Il peut s’agir d’un souci dû à l’anxiété ou au stress qui peut affecter son équilibre hormonal et chimique. Ceci est communément appelé cystite idiopathique. Faire pipi au lit est donc sa façon d’attirer votre attention sur son problème. Il vous revient donc de le confier à un vétérinaire le plus vite possible.

Ensuite, il vous faudra vérifier le niveau de confort de votre chat. Concrètement, procédez à une évaluation des conditions de son bac à litière. Vérifiez si votre chat dispose d’un espace suffisant, si sa litière est propre, s’il aime s’y allonger ou au contraire l’évite souvent. Assurez-vous également que son bac est régulièrement nettoyé. Il doit être vérifié et aménagé au moins deux fois par jour.

Par ailleurs, cela peut-être dut à un bouleversement dans les habitudes du chat. Ce dernier peut faire pipi au lit suite à un déménagement dans une nouvelle maison. Votre compagnon pourrait ainsi avoir des problèmes avec l’emplacement du nouveau bac à litière. Votre lit peut  alors devenir est l’unique source d’odeurs familières et réconfortantes.

Comment se débarrasser de l’odeur de pipi de chat sur un matelas ?

Une fois que votre lit est imprégné du pipi de chat, il peut être très difficile de se débarrasser de l’odeur. L’idéal serait d’agir le plus rapidement possible. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel, car cela se décomposerait en composés ammoniacaux qui ont une odeur très forte ; semblable à l’urine de chat. À la place :

  • Imbibez l’urine avec une serviette en papier sur la zone souillée ;
  • Verser du bicarbonate, des huiles essentielles de lavande ou du vinaigre blanc pour absorber les résidus et désodoriser ;
  • Se servir d’un aspirateur pour retirer du matelas les liquides de nettoyage précités ;
  • Laissez sécher.

Comment faire pour empêcher un chat de faire pipi partout ?

Comme mentionné précédemment, un chat qui urine au lit peut indirectement signaler un problème de santé. Il vous revient  alors de solliciter l’aide d’un vétérinaire pour résoudre le problème une fois pour de bon. Cependant, en l’absence de cause physique, il faudra améliorer son confort, augmenter le rythme de nettoyage de sa maison de toilettes ou bac à litière et lui réduire temporairement l’accès à votre lit. Si possible, déplacez son bac à litière dans un endroit serein, loin des zones animées et des machines bruyantes. Évitez de placer une litière ouverte à côté d’une fenêtre ou d’une chatière afin que votre chat ne se sente pas menacé par la présence d’autres animaux de compagnie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *