Petit animal de compagnie : comment choisir ?

Ils sont beaux, mignons et parfois minuscules. Eux, ce sont nos animaux de compagnie. Compagnons des humains, les animaux de compagnie sont devenus un véritable phénomène de société en Occident. On estime d’ailleurs que quasiment tous les ménages possèdent un petit animal de compagnie. Si vous envisagez de vous offrir également un petit animal de compagnie, vous devez absolument continuer la lecture de cet article.

Petit animal de compagnie : comment choisir ?

Qu’est-ce qu’un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie est tout simplement un animal qui reçoit la protection de ses maîtres, en l’occurrence des êtres humains. Il est gardé près de soi pour sa présence, sa beauté, sa gaieté et dans certains cas, pour ses talents. L’animal de compagnie est à dissocier de l’animal domestique qui est un animal qui vit dans le voisinage de la maison.

Il existe toute une variété d’animaux domestiques. Et chaque année, de nombreux autres sont inscrits sur la liste des nouveaux animaux de compagnie. Pour obtenir un animal de compagnie, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Ils vous permettront de choisir le bon animal sans risquer de l’abandonner par la suite. L’animal de compagnie est un animal affectueux avec qui vous passerez de bons moments.

Qui sont les animaux de compagnie ?

Si vous n’avez aucune idée du type d’animal de compagnie que vous aimerez avoir dans votre logement, il est possible de se référer aux animaux domestiques liste. Ils y sont classés selon un certain nombre de catégories. On distingue à cet effet :

  • Les mammifères : il peut s’agir de carnivores ou de rongeurs. On compte dans cette catégorie le chien et le chat, bien évidemment. Le lapin, le chinchilla, le rat ou encore le cochon d’Inde sont également des animaux de compagnie très appréciés. Ce sont de parfaits animaux d’appartement.
  • Les oiseaux : les plus plébiscités sont le perroquet, le pigeon et la colombe.
  • Les poissons : il est courant de trouver comme animaux de compagnie appartement des poissons tropicaux ou des poissons de bassin, par exemple le poisson rouge ou la carpe koï.
  • Les reptiles : cette catégorie est également appréciée des propriétaires d’animaux de compagnie qui n’hésitent pas à faire l’achat de lézards, de serpents ou de tortues.
  • Les amphibiens : cette dernière catégorie d’animaux de compagnie regroupe des animaux comme la grenouille ou le triton.

Rappelons que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe bien encore une multitude d’autres animaux de compagnie.

Comment choisir son animal de compagnie ?

Certains prérequis doivent être respectés et connus avant l’achat de tout animal de compagnie. Il est important de faire le distinguo entre l’animal de compagnie que l’on peut élever et celui de nos rêves. En réalité, posséder un animal de compagnie suppose d’avoir à cœur son bien-être.

Le premier point à prendre en considération quand on souhaite prendre ce type d’animal est de déterminer si celui-ci est destiné à la famille ou à un membre particulier de la famille. Dans le premier cas, tout le monde y compris les parents s’engage à s’occuper de l’animal. En revanche, s’il s’agit d’un animal pour un enfant, celui-ci devra apprendre à en être responsable.

De plus, pour choisir son animal de compagnie, il faut évaluer son espérance de vie, les soins spéciaux à lui prodiguer, son tempérament et la nourriture la plus appropriée pour sa survie. Enfin, il faut se renseigner sur la nature des échanges physiques que vous aurez avec l’animal. Les échanges physiques avec un poisson sont limités à contrario de ceux avec un chien. Pour trouver un petit animal de compagnie affectueux, ces critères sélectifs ne sont pas négligeables.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *