Ronronnement : quelles sont les raisons de ce bruit ?

Le ronronnement est ce bruit sourd que l’on reconnait aisément. Il est l’un des bruts caractéristiques du chat. Mais, vous êtes-vous posé la question de connaitre l’origine de ce ronronnement ? Si vous voulez savoir pourquoi un chat ronronne, lisez les lignes suivantes.

Ronronnement : quelles sont les raisons de ce bruit ?

Qu’est-ce que le ronronnement ?

Placé sur votre lit ou dans un coin d’une pièce, roulé en boule, votre chat se livre à des ronronnements. Ces bruits vous seront certainement familiers si vous avez cet animal. Pour ceux qui ne possèdent pas de chat, le ronronnement est un bourdonnement sourd et régulier qu’émet le chat. Il survient à l’issue de caresses, mais aussi pour d’autres raisons.

Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement chat est inné. Il provient de sa relation avec sa mère : la chatte. Le chat ronronne dès le début de sa naissance. Ce dernier émet ce bruit pendant la tétée avec sa mère. Les conditions de ronronnements du chat sont nombreuses. On distingue :

  • L’allaitement avec la mère ;
  • La tétée ;
  • Les caresses de son maitre ou de sa maitresse ;
  • La rencontre d’un de ses compères ;
  • La période de sommeil ;
  • L’accueil de son maitre ;
  • La perception de l’herbe-aux-chats ;
  • La toilette ;
  • L’après-repas.

On constate alors que le ronronnement est associé à des moments de plaisir. Toutefois, ce bruit peut également intervenir lorsque le chat se retrouve face à des situations stressantes. En effet, un chat blessé, malade ou proche de la mort peut ronronner. Notons enfin que le chat peut ronfler quand il est inquiet.

Le mécanisme de ronronnement

Rappelons que les chats domestiques et sauvages ronronnent tous. Toutefois, les chats sauvages arrêtent de ronronner à l’âge adulte. Le ronronnement provient de la vibration du ligament. Ce dernier est situé sur l’os hyoïde. Cet os sert de lien entre la clavicule du chat et sa gorge. Ce bruit sourd qui s’ensuit survient à l’inspiration et à l’expiration.

En outre, précisons qu’il existe une théorie selon laquelle les chats ne cessent jamais de ronronner. En réalité, ils ne font qu’exercer une emprise sur ce bruit. Ceci nous donne pour impression que notre matou ne ronronne que par entrecoupement. Or ce dernier diminue ou augmente la qualité sonore de ce bruit au gré de ses envies. Un ronronnement intense peut sembler signifier que le chat est en proie avec des émotions fortes.

Les bienfaits du ronronnement

Le ronronnement a des propriétés doubles. En effet, il plait aussi bien à l’animal qu’au maitre. Dans l’organisme du félin, le ronronnement libère des hormones du plaisir ou encore des endorphines. Ces hormones lui permettent de se remettre d’une douleur et même d’une maladie.

Quant au maitre, le ronronnement a un effet relaxant. Ce bruit aura pour répercussion de diminuer votre tension artérielle, de ralentir votre rythme cardiaque et votre respiration.

Au final, les raisons qui expliquent pourquoi les chats ronronnent sont diverses et surtout faciles à comprendre. En plus, d’être un objet de plaisir, le ronronnement du chat lui sert aussi de moyen de communication. Soyez alors à l’écoute de votre chat pour identifier les émotions qui l’animent.

De plus, certains experts scientifiques estiment que les ronronnements du chat ont un effet réparateur et même antalgique. En effet, ces derniers calmeraient les douleurs musculaires centrées sur les tendons et sur le squelette. Les effets relaxants du ronronnement du chat sont si célèbres que l’on parle de ronronthérapie. Ces bruits particuliers sont aussi enregistrés sur des CD pour permettre à tous de dormir paisiblement avec les ronronnements du chat.

Ceci constitue en conclusion les différents motifs au ronronnement du chat.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *