Innastudio.com » Animaux » Serpent venimeux : les espèces vivant en France

Serpent venimeux : les espèces vivant en France

Par Camille Roche le 21 octobre 2018

Vous êtes passionné de reptiles et plus principalement des serpents. Vous souhaitez connaitre tous les serpents existants en France et leurs caractéristiques. Eh bien, vous trouverez dans la suite de cet article, toutes les informations utiles sur les serpents venimeux.

Serpent venimeux : les espèces vivant en France

Un serpent venimeux : qu’est-ce que c’est ?

Il existe généralement deux types de serpents : les serpents venimeux et les serpents non venimeux. Ce qui les différencie principalement, c’est la dangerosité de la morsure. Un serpent venimeux est capable de causer de grands dommages pouvant entrainer la paralysie, l’arrêt du cœur et même la mort.
Par contre, un serpent non venimeux fait moins de dégâts. Si par malchance vous vous faites mordre, vous n’aurez pas beaucoup de soucis à vous faire. Il suffira de soigner la blessure jusqu’à ce qu’elle guérisse.
En France, il faut noter qu’il existe quelques serpents, qui comptent parmi les plus dangereux du monde. Quelles sont les espèces venimeuses présentes en France ?

Les espèces de serpents les plus dangereux de France

Entre l’adoption des animaux exotiques et les espèces autochtones, il peut arriver qu’on retrouve en France, bon nombre de serpents. Parmi eux, on retrouve les espèces ci-après : le taïpan du désert, le cobra, la Couleuvre de Montpellier, l’Echide carénée, (Echiscarinatus) ou encore la vipère heurtante (Bitisarietans). Quelles sont alors leurs caractéristiques ?

  • Le taïpan du désert
    Appelé Oxyuranusmicrolepidotus par les scientifiques, le Taïpan du désert est l’une des espèces les plus dangereuses du monde. La virulence de son venin, ainsi que la rapidité de ses attaques font de lui, le serpent terrestre le plus venimeux au monde.
    À en croire certaines études scientifiques, le venin du taïpan du désert est 100 fois plus toxique que le venin du Crotale diamantin et 25 fois plus toxique que celui du cobra, si nous devons transposer l’exemple dans la vie de tous les jours. Le venin de ce serpent est capable de tuer 100 hommes adultes et 250 000 souris. C’est carrément un vrai poison !
  • Le cobra
    C’est l’un des serpents les plus connus dans le monde entier pour sa dangerosité. Ce qui a fait sa célébrité, c’est la forme que prend sa tête lorsqu’il est en position de combat. Il en existe de différents types et les uns peuvent être plus dangereux que d’autres.
    Pour vous donner une idée, le cobra inocule son venin à sa victime en la mordant ou simplement en lui projetant le venin sur les muqueuses. Les dégâts sont généralement la paralysie des muscles respiratoire.
    En cas d’attaque, un homme peut mourir entre deux et dix heures si rien n’est fait. En comparaison, un éléphant mourra immédiatement. Une seule morsure suffira pour en venir à bout.
  • La vipère heurtante
    Scientifiquement appelé Bitisarietans, il s’agit d’une espèce particulièrement dangereuse. Il sort principalement la nuit et se nourrit de mammifères, d’oiseaux, de lézards, etc. Son venin est également extrêmement dangereux.
    Toutefois, il a l’habitude de prévenir par des sifflements savants d’attaquer. Si vous êtes attentif, vous devez vous mettre rapidement à l’écart. Il n’en demeure pas moins qu’il peut lâcher en une morsure 750 mg de venin.
    Plusieurs autres espèces dangereuses existent. Nous ne pouvons malheureusement pas les décrypter en totalité. En revanche, nous vous proposons ci-dessous, la conduite à tenir en cas de morsure.

Que faut-il faire en cas de morsure ?

Plusieurs sont les erreurs que nous commettons en cas de morsure de serpents. Pour éviter d’en mourir, vous devez suivre quelques conseils. Il s’agit entre autres :

  • De prendre une photo du serpent qui vous a mordu (cela servira à trouver l’antidote qui correspond au venin qui vous a été inoculé par le serpent) ;
  • D’appeler directement les urgences ;
  • D’éviter de marcher sans mettre des chaussures.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...