Soigneur animalier : que savoir sur ce métier ?

En se rendant au zoo, nous avons tendance à nous focaliser sur les animaux et leur mode de vie. Toutefois, aucun de nous ne prête attention au personnel qui se charge de rendre notre visite la plus agréable possible. En effet, les soigneurs animaliers sont les employés du centre animalier qui s’assurent que les animaux soient épanouis, afin de garantir un spectacle à part entière aux visiteurs. Ces derniers sont dévoués et se consacrent entièrement à tous les animaux que vous rencontrez. S’agissant d’un métier difficile mais passionnant, notre article s’intéresse aujourd’hui à ses soigneurs animaliers d’exception.

En savoir davantage sur le métier de soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier est passionnant car il permet de connaitre précisément le monde des animaux. En effet, celui-ci inclut la connaissance parfaite du comportement de chaque animal qui se trouve dans un centre animalier. Que ce soit vis-à-vis du mode de vie, du dosage de la nourriture ou encore du cycle de sommeil, ce métier oblige ces amis d’animaux à être vigilants et attentifs au moindre détails.

Par ailleurs, pouvant travailler autant dans un zoo que dans une clinique vétérinaire ou encore un refuge, les missions du soigneur animalier sont nombreuses.

  • Il doit leur donner à manger, tout en connaissant toutes les consignes relatives à chaque race.
  • Il doit s’assurer que les règles d’hygiène sont bien respectées au niveau de leur espace de vie.
  • Il peut également assister un vétérinaire dans son travail, en se chargeant des soins secondaires.
  • Il est amené à s’occuper du déplacement des animaux, tout en garantissant leur sécurité.
  • Il doit assurer le suivi des naissances et des décès, tout en notifiant les maladies de chaque animal sur un carnet.
  • Il peut être exposé à l’agressivité de certains animaux et doit par conséquent, faire preuve de force physique et de sang-froid.

Soigneur animalier

Quelles formations suivre pour soigner des animaux ?

Bien différente de la formation de vétérinaire, celle de soigneur animalier vise à former des futures employés des zoo, de manière à s’occuper parfaitement des animaux. De ce fait, elle leur enseigne tout ce qu’il faut savoir sur ces êtres vivants avec notamment le type d’alimentation, le caractère et les méthodes d’éducation. Qu’il soit sauvage ou apprivoisé ou encore exotique ou familier, le soigneur animalier diplômé doit être en mesure de d’approcher n’importe quel animal. Pour cela, sachez que les formations reconnues par les centres animaliers sont du nombre de 4 en France :

  • Le certificat obtenu au CFAA du Lot en tant que soigneur animalier d’établissements zoologiques qui d’ailleurs, se prépare en alternance.
  • La formation en contrat professionnel qui se fait à la MFR de Carquefou et en parallèle, dans un parc zoologique.
  • La formation diplômante qui se prépare au CFPPA du Loir-et-Cher et qui nécessite une expérience professionnelle.
  • Le diplôme de spécialisation qui se prépare au lycée agricole privé de Saint-André.

Un guide complet pour devenir soigneur animalier

Certaines professions sont plus intéressantes que d’autres et c’est le cas de celle-ci puisque vous êtes en contact avec des animaux tout au long de la journée. Certes, les tâches ingrates sont également au rendez-vous, mais si vous avez une véritable passion pour ce secteur, vous ne serez pas déçu. Si vous cherchez comment devenir soigneur animalier, il suffit de suivre une formation en ligne qui s’avère être très pratique.

  • Vous apprenez ainsi à votre rythme et selon votre emploi du temps, ce qui permet de supprimer le stress.
  • Grâce à cette profession, vous êtes en contact avec les animaux et vous multipliez ainsi les diverses tâches au quotidien.
  • Ce métier ne nécessite pas des diplômes, mais la formation est nécessaire afin de comprendre le fonctionnement de cette profession, des différentes structures…
  • Il faut donc emmagasiner des compétences, mais également des connaissances théoriques que vous devez mettre en application au plus vite.
  • Avec une formation, vous connaissez pratiquement le métier, ce qui permet aux recruteurs de vous repérer plus aisément.

Grâce à une telle formation proposée en ligne, vous pouvez optimiser votre reconversion professionnelle et votre carrière évolue rapidement en fonction de vos envies.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *