Température chien : comment reconnaître la fièvre ?

On entend parfois dire qu’en sentant la chaleur du nez de notre chien, on peut identifier si ce dernier a de la fièvre ou non. Détrompez-vous, ceci est faux, car chez les chiens, la fièvre passe souvent inaperçue. L’une des raisons c’est que leur température corporelle normale est naturellement plus élevée que celle de l’homme. Vous verrez dans cet article comment reconnaître véritablement que votre chien a de la fièvre.

Température chien : comment reconnaître la fièvre ?

La fièvre chez les chiens

La température d’un chien se situe entre 38 ° et 39 °C, contre 36 ° et 37,5 ° C pour l’homme. Ceci dit, votre chien peut vous sembler fiévreux alors que sa température est tout à fait normale.

Le mot « fièvre » décrit généralement une température corporelle élevée causée par une infection ou une inflammation. Chez les chiens, une température de plus de 39 °C est considérée comme une fièvre, bien qu’à certains moments, ce niveau est atteint alors que le chien n’est pas malade, mais il est juste très stressé ou très excité. Lorsque la température élevée du chien résulte d’un climat extérieur chaud ou de la pratique excessive d’effort physique dans un environnement humide, alors on parle de coup de chaleur ou d’hyperthermie. Cela donne lieu à des complications graves et peut même entraîner la mort au-delà de 41 ° C.

Symptômes de fièvre chez les chiens

Bien qu’il n’y ait pas de signes précis, certains symptômes pourraient indiquer un problème au niveau de la température du chien. Ils comprennent :

  • La léthargie ;
  • Une humeur dépressive ;
  • Les frissonnements ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les vomissements ;
  • La toux ;
  • L’écoulement nasal.

La seule façon précise de savoir si votre chien a de la fièvre est de prendre sa température rectale. Les experts recommandent l’utilisation d’un thermomètre numérique spécialement conçu pour l’usage rectal, car la plupart des thermomètres destinés à être utilisés dans les oreilles humaines ne fonctionnent pas bien à cette fin.

Pour prendre la température chez le chien, enduisez d’abord le thermomètre d’un lubrifiant tel que de la vaseline ou de l’huile pour bébé. Ensuite, insérez doucement le thermomètre d’environ un pouce dans l’anus de votre chien et attendez environ 60 secondes.

Ce qui cause la fièvre chez les chiens

Plusieurs maladies et infections peuvent causer la fièvre chez le chien. Il s’agit notamment des :

  • Infections : dues à des maladies bactériennes, fongiques et virales. L’infection peut se trouver n’importe où dans le corps, comme les poumons, les reins, le cerveau, ou même la peau. Les symptômes que vous voyez dépendront de l’endroit où l’infection est concentrée ainsi que de la cause sous-jacente. Il existe des infections qui peuvent toucher de nombreuses parties du corps simultanément. Il s’agit par exemple des maladies fongiques.
  • Vaccinations : une faible fièvre pendant 24 à 48 heures après la vaccination n’est pas rare et résulte de l’effet de l’injection sur le système immunitaire du chien.
  • Toxines : la consommation de substances toxiques, y compris les noix de macadamia et certains antidépresseurs humains, peut entraîner une augmentation de la température corporelle du chien.

Soins à domicile

Si votre chien a une température supérieure à 39 °C, vous devriez appeler votre vétérinaire. Les fièvres supérieures à 41 °C doivent être traitées rapidement.

Vous pouvez essayer d’abaisser la température corporelle du chien en appliquant de l’eau fraîche sur sa fourrure, surtout autour des oreilles et des pieds. L’utilisation d’un ventilateur peut aussi aider. Assurez-vous de surveiller la température rectale de votre chien pendant que vous faites cela, et arrêtez la tentative de refroidissement une fois qu’elle atteint 39 °C, car il ne faut pas baisser la température trop rapidement.

En temps de fièvre, faites boire de l’eau en petites quantités à votre chien afin qu’il reste hydraté. Évitez de donner des médicaments destinés à réduire la fièvre à votre chien, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, car ils peuvent lui être toxiques et causer des blessures graves ou même la mort.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *