Vomissement chien : comment réagir quand le vomi est jaune ?

Le vomissement est un trouble fréquent chez un chien et il n’est pas une réaction anormale, surtout s’il a mangé avec excès. Mais, si votre chien vomit des repas et que ces derniers ont une couleur jaune, il faut se faire de soucis. Il s’agit d’une déficience de vomissement de bile chez un chien. Alors, comment cela se manifeste-t-il ? Et comment réagir en cas de vomissement de chien ?

Vomissement chien : comment réagir quand le vomi est jaune ?

Chien qui vomit ou régurgitation de chien ?

Il faut au préalable connaître la différence entre un vomissement et une régurgitation :

  • Votre chien vomit lorsqu’il expulse brutalement du contenu depuis son estomac et ceci est suivi de fortes contractions des muscles de son intestin ;
  • La régurgitation du chien survient lorsque celui-ci expulse sans faire aucun effort le repas qu’il a consommé, et ce, à la suite d’un trouble au niveau de son œsophage.

Les causes du vomissement de chien

D’abord, il faut penser à une infection des vers intestinaux. Votre chien qui vomit du jaune est peut-être soumis à des troubles divers et aussi à un blocage de son intestin. Si l’intestin est bloqué, il empêche le passage des repas, ce qui entraine la remontée de ceux-ci automatiquement vers l’estomac.

Au-delà du vomissement, vous remarquez une déshydratation, des difficultés de digestion et une perte d’appétit chez votre animal. Le syndrome du vomissement de la bile jaune peut être à l’origine de ce trouble.

Lorsque votre chien n’a droit qu’à un seul repas dans la journée, sachez qu’il est exposé au syndrome du vomissement de la bile. Il arrive aussi que lorsque votre animal souffre d’une inflammation de pancréas (pancréatite), il peut vomir de la bile jaune.

Rappelons aussi que la pancréatite peut être à l’origine du vomissement de votre chien surtout si ce dernier a consommé des aliments trop gras comme le bacon. La pancréatite entraine une forte fièvre lorsque votre chien en est atteint. De même, le retard dans l’alimentation de votre chien peut être à la base d’un vomissement, car ayant trop faim, ce dernier sera tenté de vite avaler le repas.

Que faire si mon chien vomit jaune ?

Si vous avez eu à donner du vermifuge à votre chien il y a des mois, c’est donc le moment de le déparasiter.

Il est aussi conseillé de voir votre vétérinaire dans le cas où les vomissements jaunes deviennent fréquents (au-delà d’une journée). Étant un spécialiste du domaine, il essayera d’abord d’atténuer les symptômes divers du chien qui vomit jaune. Ensuite, il va déterminer la ou les causes du trouble et vous proposera le soin adéquat.

Si le mal est dû simplement à une alimentation mal répartie, une amélioration du mode d’alimentation va suivre le traitement de votre animal. Le vétérinaire peut vous recommander de répartir ses prises de repas sur toute la journée.

S’il est détecté une obstruction au niveau de son intestin, il sera certain d’enlever l’objet qui bloque le passage en procédant à une chirurgie. Afin d’assurer une parfaite guérison à votre chien, vous ferez mieux de respecter scrupuleusement les conseils du vétérinaire.

Comment prévenir le vomissement de chien ?

Suivez ces quelques conseils pour protéger votre chien :

  • Vermifugez-le régulièrement (de façon mensuelle est idéale) ;
  • Donnez-lui à manger à bonne heure ;
  • Donnez-lui un repas sain ;
  • Fractionnez ses repas pendant la journée ;
  • Dans le cas où il vomit du jaune, il vaut mieux consulter rapidement un vétérinaire ;
  • N’oubliez pas de signaler au pet sitter si votre chien est sensible au niveau de l’estomac ;

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *