Innastudio.com » Apple » Apple a discrètement acquis Spektral et continue de se développer dans la réalité augmentée

Apple a discrètement acquis Spektral et continue de se développer dans la réalité augmentée

Par Camille Roche le 11 octobre 2018

L’année dernière, Apple a fait l’acquisition de Spektral, une startup danoise spécialisée dans l’AR (augmented reality). Avec cet achat qui vient tout juste d’être révélé, Apple affirme son intention de poursuivre son avancée dans le domaine de la réalité augmentée.

Apple et Spektral

Une acquisition cachée

Il n’est pas rare pour les grandes firmes de racheter des sociétés afin de renforcer leur influence. Mais si la plupart de ces acquisitions se font au grand jour, ce n’est pas le cas ici. Si vous n’avez pas entendu parler de Spektral, jeune entreprise développant des méthodes de réalité augmentée, c’est normal ; et pourtant, Apple a racheté cette société danoise à la fin de l’année 2017. Ce n’est que tout récemment que l’information a été partagée par le quotidien danois Børsen. Le montant de l’achat était de 300 000 dollars.

Un trophée de plus dans la grande collection d’Apple

Apple n’en est pas à son coup d’essai : ce ne sont pas loin de 100 compagnies qui ont rejoint la Pomme au fil de son aventure. Voici quelques-unes de ces entreprises rachetées dans les dernières années :

  • Shazam

C’est l’un des rachats les plus récents de la firme, et sûrement l’un des plus emblématiques. Vous connaissez assurément Shazam, la fameuse application de reconnaissance musicale. Saviez-vous que Shazam avait été acquise par Apple ? Cet achat a eu lieu il y a quelques semaines de cela, pour la modique somme de 400 000 000 de dollars.
Pourquoi faire cet achat ? Ce n’est pas anodin ; selon Apple, l’application, qui a été téléchargée plus d’un milliard de fois, est primordiale dans le cadre de tous nouveaux projets. Depuis la fameuse acquisition, Apple a déjà réformé Shazam, en supprimant les publicités de l’application et en annonçant la fermeture imminente des bureaux principaux de la firme, à Sidney.

  • Regaind

Il s’agit de la seule entreprise française à avoir été rachetée par Apple à ce jour. Basée à Paris, la startup développe des solutions d’intelligence artificielle capables d’analyser et trier les photos en grand nombre. Par exemple, cela peut servir à trouver la photo de la meilleure qualité parmi plusieurs dizaines d’images, ou encore à supprimer les photos dupliquées. Créée en 2015, l’entreprise a été rachetée discrètement par Apple en 2017.

  • Beats Electronics

La compagnie créée en 2006 a été rachetée en 2014 par Apple, pour pas moins de 3 000 000 000 de dollars. L’entreprise fondée par le rappeur Dr Dre et spécialisée dans la production de casques audios et autres haut-parleurs ne représente pas qu’un atout symbolique pour la Pomme : il s’agit aussi de l’un de ses rachats les plus stratégiques.

De nombreux autres achats de taille ont été faits, renforçant l’influence d’Apple dans de nombreux domaines.

Tout pour la réalité augmentée

Cet achat a tout son sens lorsqu’on considère qu’Apple a un intérêt particulier à développer le domaine de la technologie AR. C’est notamment le cas pour ses photos en mode portrait et de nombreuses autres applis reposant sur la réalité augmentée.

Spektral est une entreprise novatrice et ingénieuse : l’une de leurs premières créations est un logiciel qui permettait, en temps réel, d’extraire une personne d’un écran vert et de l’incruster à un autre décor. Mais cela n’était pas suffisant : ils ont donc poussé le logiciel un niveau plus loin. Désormais, grâce à l’apprentissage machine, il leur est possible d’extraire une personne de n’importe quel décor. Le tout avec une précision tout à fait bluffante. La technique s’appelle le cutout, et c’est à elle que Spektral doit son nom original, CloudCutout.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...