Innastudio.com » Apple » Apple à la recherche d’un peu plus d’indépendance

Apple à la recherche d’un peu plus d’indépendance

Par Émilie Petit le 22 octobre 2018

La firme américaine des nouvelles technologies se lance à présent dans un projet qui est celui de fabriquer elle-même ses propres puces pour ses futurs ordinateurs. Une nouvelle qui va forcément faire grincer les dents de certaines entreprises.

Apple à la recherche d’un peu plus d’indépendance

Nouveaux ordinateurs dotés de puces Apple

C’est ce à quoi il faut s’attendre d’ici la fin d’année 2018. Ceci ne devrait pas être une surprise pour quiconque connaît l’entreprise fondée par Steve Jobs. Apple est une entreprise aimant avoir le contrôle des moindres détails de ses créations. Un partenariat portant sur la fabrication de quelques accessoires avec une autre entreprise ne saurait donc durer éternellement le géant américain des nouvelles technologies. Depuis quelques années déjà, Apple fabrique lui-même les puces dont sont dotés ses smartphones et autres gadgets électroniques. La firme entend donc continuer sur cette lancée en fabricant les puces dont seront équipés ses futurs ordinateurs ; telles sont les informations relayées par le site Bloomberg.

Que ce soit un Smartphone, un ordinateur ou un quelconque objet connecté, la puce est un élément indispensable au bon fonctionnement des appareils électroniques. À l’abri de la vue des utilisateurs, les puces traînent avec elles des éléments tels que la carte graphique ou le processeur, qui ont pour rôle d’augmenter les capacités de l’appareil. Cet élément est donc indispensable aux fabricants des objets électroniques tels que Apple. Elles sont donc nombreuses ces entreprises qui ont fait fortune dans la fabrication et la commercialisation de ces puces électroniques. Les plus connus du marché sont Samsung, Intel et Qualcomm. Il faut rappeler ici que les puces contenues dans les premiers iPhone étaient fabriquées par l’entreprise coréenne Samsung. Vu le marché lucratif qu’est la puce électronique pour certaines entreprises, l’annonce que vient de faire Apple n’est pas une bonne nouvelle pour certains.

Mauvaise nouvelle pour les entreprises productrices de puces électroniques

L’arrivée des puces Apple dans les futurs ordinateurs de la firme va être une pilule difficile à avaler pour certaines entreprises. Il faut rappeler que Qualcomm et Apple ne sont plus en odeur de sainteté suite à des accusations de surfacturation portées par Apple sur le fabricant de microprocesseurs. En effet, Apple a accusé Qualcomm de lui avoir fait payer des milliards de dollars en surplus sur certains microprocesseurs. Ceci a poussé Apple à se tourner vers Intel, dont elle utilise les microprocesseurs pour certains de ses smartphones. La fabrication des puces Apple pour ses Mac devrait donc inquiéter Intel. Surtout qu’en janvier de cette année 2018, une importante faille sécuritaire a été découverte sur les microprocesseurs d’Intel et de plusieurs de ses concurrents. Il n’est pas exclu que ce soit l’une des raisons ayant poussé l’entreprise de Steve Jobs à étendre un peu plus la fabrication de ses puces.

Revenons quand même en arrière pour voir de quand datent les premières puces électroniques de la firme Apple.

Les premières puces de Apple

Elles ont vu le jour au cours de l’année 2010. Apple a lancé cette année-là son tout premier produit doté d’une puce fabriquée par ses soins. Ce produit était l’iPad. Cette puce fût appelée A4 ; elle sera introduite d’ailleurs dans d’autres appareils tels que :

  • L’iPhone 4 ;
  • L’Apple TV ;
  • Certains iPod Touch.

La majorité des smartphones produits par Apple sont équipés de puces conçues par la firme, en mettant à contribution certains éléments conçus par d’autres entreprises. Ceci risque de changer très prochainement.

En ce moment, il n’existe que deux ordinateurs Apple qui fonctionnent avec des puces produites par les soins de cette entreprise. Avec le projet que nourrit Apple, ce chiffre ne tardera pas à grimper.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...