Innastudio.com » Apple » Apple à l’aube de concevoir de ses propres processeurs

Apple à l’aube de concevoir de ses propres processeurs

Par Camille Roche le 31 octobre 2018

Apple projette d’ici 2020, remplacer les processeurs Intel adoptés depuis plusieurs années pour ses ordinateurs Mac par des processeurs Apple sur base ARM. Cerveau et cœur des ordinateurs, tablettes et smartphones, le processeur détermine la vitesse et la performance d’un terminal.

Apple à l’aube de concevoir de ses propres processeurs

Des processeurs de qualité

Les processeurs Intel sont une référence dans ce domaine. Ils sont utilisés par plusieurs grands fabricants de terminaux comme Apple. Dans le principal but de relancer ses produits et de gagner en autonomie dans ce domaine, Apple veut se départir d’Intel et créer sa propre ligne de puces. L’idée est venue de Ming-Chi Kuo ; éminent analyste d’Apple. Il estime que l’autoproduction de processeurs sera très bénéfique pour la firme à la pomme croquée et les compagnies qui lui sont liées (notamment la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company qui est son fournisseur spécial de puces de série A qu’utilisent les iPad et iPhone). En se séparant d’Intel, Apple se fie désormais à la plate-forme ARM pour la conception de ses nouveaux processeurs. Comme énoncé plus haut, cette révolution possède un certain nombre d’avantages à savoir :

  • Apple peut travailler à son propre rythme dans ce domaine ;
  • La synchronisation du développement des processeurs avec la sortie d’autres produits ;
  • L’assurance de produire des processeurs d’excellentes qualités ;
  • La mise en circulation du produit après un délai de production rigoureusement respecté.

Réputé pour son professionnalisme et sa capacité à bien faire les choses, Apple fabriquera ses premières puces sur les MacBook avant de s’aventurer sur les modèles bureau Mac pro et iMac.

Un bug qui affecte les photos dans les produits d’Apple

Il a été détecté dans l’iOS12 une faille de sécurité qui permet aux pirates d’accéder à vos données (photos notamment). Il s’agit, en effet d’une vulnérabilité décelée dans la fonctionnalité Apple iOSVoiceOver dont les attaquants profitent pour contrôler votre terminal. Elle consiste à contourner l’écran de verrouillage par l’intermédiaire du lecteur VoiceOver. Nous vous proposons le processus de déroulement du verrouillage de l’écran afin de faire de la lumière sur l’attaque et éviter que vous en soyez victime.

  • Le pirate a avant tout besoin de votre numéro de téléphone. S’il n’en a pas connaissance, il peut l’avoir par l’usage de moyens astucieux (en demandant une lecture chiffre par chiffre du numéro de téléphone à l’assistant vocal Siri par exemple)
  • Une fois en possession du contact téléphonique, l’attaquant passe un appel, tape sur « Répondre par SMS » et sélectionne « Personnaliser ». Il saisit ensuite un mot de son choix tout en demandant à l’assistant vocal d’activer VoiceOver
  • L’attaquant exécute un simultanément un certain nombre d’actions. Il sélectionne l’icône de l’appareil photo, appuie deux fois sur l’écran tout en procédant à l’appel de l’assistant vocal Siri grâce aux boutons latéraux. Il doit parfois faire plusieurs tentatives avant de réussir à déclencher le bug.
  • Lorsque l’attaque est réussie, l’écran de l’appareil cible prend une couleur noire et l’attaquant en profite pour accéder aux éléments de l’interface en l’occurrence la bibliothèque de photos dont l’accès est normalement subordonné à la saisie d’un code secret
  • L’attaquant dispose alors de vos photos et peut en faire ce qu’il désire (les supprimées, les volées ou encore les envoyées sur un autre terminal).
  • En dépit du fait que le rendu réel de chaque image est masqué par la boîte de messagerie, on peut visualiser la photo en l’ajoutant au message.

Des risques ?

Bien que cette vulnérabilité soit banale, elle est à prendre au sérieux. Apple a certifié sa présence dans les modèles actuels d’iPhone dépendant de la dernière version du système d’exploitation mobile, iOS 12.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...