Innastudio.com » Apple » Apple a-t-elle racheté Spektral ?

Apple a-t-elle racheté Spektral ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Depuis un moment, Apple manifeste un intérêt grandissant pour la technologie de la réalité augmentée (RA). Il s’agit en effet d’une brique qui pourrait aider énormément la marque à la pomme à s’imposer davantage dans l’univers des smartphones. Aux dernières nouvelles l’entreprise de Tim Cook aurait passé un accord avec Spektral, une firme danoise spécialisée dans la RA.

Apple a-t-elle racheté Spektral ?

La RA, déjà présente dans iOS 12

D’après le site danois Børsen, le fabricant de l’iPhone aurait acquis la société Spektral depuis décembre 2017. Pour cet accord, Apple aurait déboursé 30 millions de dollars pour s’offrir les services de cette jeune entreprise, peu connue, mais qui est une référence dans le détourage d’images en temps réel sur les téléphones intelligents. Dans ses productions, Spektral a souvent recours à la vision par ordinateurs et au procédé de « machine learning » (apprentissage automatique) pour pouvoir séparer les sujets des arrières plans. Selon un porte-parole de l’ex CloudCutout, le moteur utilisé par la firme danoise peut traiter jusqu’à 60 images par seconde.

Il poursuit comme suit : « Pour fournir des découpes de haute qualité, notre moteur exploite les avancées récentes de la théorie des graphes spectraux et des réseaux neuronaux. Le calcul des pixels transparents pour une seule image demande de résoudre plusieurs systèmes d’équations très complexes, ainsi que de nombreuses passes dans nos algorithmes d’IA ».

Apple : pourquoi adopter la RA à l’avenir ?

Pour Apple, la réalité augmentée peut beaucoup aider à améliorer les effets visuels de certains appareils. En considérant cette information de Børsen, on pourrait dire que la RA est déjà embarquée dans les iPhone 2018 et iOS 12. Mais, la firme californienne est toujours silencieuse sur la question. Elle préfère en effet ne pas commenter l’information portant sur cette probable acquisition. Cependant, Toke Jansen, le cofondateur de la spécialiste du détourage d’images se présente déjà comme Manager au sein du département d’imagerie numérique chez Apple, sur son profil LinkedIn. Que se passe-t-il exactement entre Apple et Spektral ? Nul ne le sait pour le moment.

On sait toutefois que la firme de Cupertino se prépare petit à petit pour lancer un programme dédié à cette technologie qui fait de plus en plus de merveilles. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration faite l’année passée par Tim Cook.

Dans une interview, le PDG de la société Apple avait déclaré : « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus imaginer notre vie sans les apps (…) C’est aussi ce qui va se passer avec la réalité augmentée. Cela va être aussi puissant (…) Tous les produits sortis ou à venir prochainement sur le marché ne devraient pas apporter une entière satisfaction à ceux qui les essaieront. La technologie pour proposer un produit vraiment qualitatif n’existe pas encore, et il n’est pas dans l’habitude d’Apple de lancer un produit de ce genre avant qu’il ne puisse délivrer une expérience optimale. ».

Apple et la réalité augmentée : les choses se dessinent

Cette déclaration de Tim Cook clarifie donc les intentions de la firme californienne. Si les choses se passent bien, les prochains smartphones Apple devraient être équipés de la RA. Un accord serait même déjà signé avec Spektral qui dispose de plusieurs licences dans le domaine du détourage d’images.

Avant cet accord, Apple avait déjà racheté d’autres entreprises dont les activités se rapportent à la segmentation d’images. Il s’agit de :

  • La start-up VRvana, innovatrice du casque de réalité mixte Totem ;
  • Et du groupe Akonia Holographics, spécialisé dans la conception de lentille pour la réalité augmentée.

Comme à l’accoutumée, Apple continue ses actions en toute discrétion. Le rapprochement entre la firme californienne et Spektral ne date pas d’hier. Il reste encore des choses à clarifier sur le sujet. Restez connecté pour connaitre la suite du dossier.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...