Innastudio.com » Apple » Apple : certains de vos anciens iPhones, MacBooks et iMac seront acceptés pour réparation

Apple : certains de vos anciens iPhones, MacBooks et iMac seront acceptés pour réparation

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

C’est confirmé, Apple acceptera bientôt quelques vieux iPhones, MacBooks, et ordinateurs Mac pour des réparations dans le cadre d’un nouveau programme « Repair Vintage Apple Products Pilot », a annoncé 9to5Mac, site américain spécialisé dans les technologies Apple, citant des sources proches du dossier.

La marque à la pomme lance un nouveau programme « Repair Vintage Apple Products Pilot » qui prolongera la période pendant laquelle les clients peuvent recevoir des réparations pour les anciens appareils. Le nouveau programme comprendra d’abord l’iPhone 5 et d’autres produits Apple qui sont sur le point de devenir obsolètes, et dans les semaines à venir, il ajoutera d’autres produits à la liste des appareils qui ont déjà perdu leur support de réparation. À noter que la liste comprend également les modèles MacBook Air de 5 ans et plus datant du milieu de 2012 à la suite de l’introduction d’un MacBook Air mis à jour lors de la dernière keynote de l’entreprise plus tôt cette semaine.

Apple : certains de vos anciens iPhones, MacBooks et iMac seront acceptés pour réparation

Les premiers produits concernés par ce programme

Les appareils acceptés au sein de ce programme de réparation seront graduellement ajoutés à la liste. Ainsi, « Repair Vintage Apple Products Pilot » couvrira initialement les appareils Apple suivants :

  • iPhone 5 (GSM/CDMA), sorti en 2012 ;
  • MacBook Air 11 pouces, sorti mi-2012 ;
  • MacBook Air 13 pouces, sorti mi-2012 ;
  • iMac 21,5 pouces, lancé mi-2011, pour les États-Unis et la Turquie uniquement ;
  • iMac 27 pouces, sorti mi-2011, pour les États-Unis et la Turquie uniquement.

Si les deux derniers appareils nous semblent familiers, c’est parce qu’ils font partie d’un programme pilote d’Apple aux États-Unis qui a eu lieu cette année du 31 mars au 31 août. On a émis l’hypothèse que si le programme s’avérait populaire, il serait élargi pour inclure d’autres produits. On dirait que c’est exactement ce qui se passe ici.

Apple ajoutera ensuite d’autres appareils à la gamme des appareils inclus dans le nouveau programme au cours de l’année 2018, en commençant par les suivants le 30 novembre :

  • iPhone 4s, sorti en 2011 ;
  • MacBook Pro 15 pouces, sorti mi-2012.

De nouveaux produits seront pris en compte fin décembre

Puis, le 30 décembre, Apple ajoutera les appareils suivants :

  • MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina, sorti fin 2012 ;
  • MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina, sorti début 2013 ;
  • MacBook Pro avec écran Retina, sorti mi-2012 ;
  • Mac Pro, sorti mi-2012 ;
  • iPhone 5 (GSM), sorti 2012.

Programme uniquement réservé aux appareils classés comme “vintage”

Le nouveau programme se concentre sur les produits qu’Apple a étiquetés comme « vintage », qui sont des dispositifs qui n’ont pas été fabriqués depuis plus de cinq ans et moins de sept ans. Les boutiques Apple et tous les fournisseurs de services autorisés commenceront à offrir des réparations pour les appareils susmentionnés dès que le programme sera lancé.

Mais ce n’est pas parce qu’un appareil Apple apparaît sur la liste que le service est pour autant garanti. Les réparations ne seront proposées qu’en fonction de la disponibilité des pièces, mais il s’agit d’une amélioration par rapport à la position antérieure d’Apple qui consistait à interrompre complètement les réparations une fois qu’un produit est étiqueté comme « vintage ». À tout le moins, le nouveau programme donne aux anciens produits Apple une chance d’être réparés, au lieu d’être éliminés une fois qu’ils rencontrent des problèmes, ce qui est un pas dans la bonne direction.

Le programme « Repair Vintage Apple Products Pilot » fait suite à des rapports sur la répression d’Apple contre les réparations effectuées par des tiers sur l’iMac Pro et le MacBook Pro 2018. Les ordinateurs doivent réussir certains tests Apple Service Toolkit 2 pour des réparations réussies, mais seuls les fournisseurs de services autorisés Apple ont accès au logiciel.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...