Apple : changer la batterie de son MacBook Air devient plus facile

Selon le site MacRumours, la batterie des nouveaux MacBook Air Retina pourra être changée indépendamment d’autres éléments. Apple fait ainsi un nouveau pas vers ses clients en répondant à un besoin qui leur facilitera la vie. Découvrez ici les détails liés à cette nouvelle avancée de la marque à la pomme.

Apple : changer la batterie de son MacBook Air devient plus facile

Apple met fin aux difficultés à changer la batterie de son MacBook Air

Depuis 2012, les utilisateurs des MacBook dotés d’un écran Retina ne pouvaient pas changer facilement la batterie. En effet, la configuration de l’accessoire est telle qu’il est indissociable la partie supérieure du châssis qui inclut le clavier et le pavé tactile. Il fallait donc changer tout le bloc si votre batterie a un problème !

Bien que la batterie soit toujours collée sur le haut du boîtier des MacBook Air Retina, Apple fournira désormais à son SAV ainsi qu’aux réparateurs agréés des outils qui leur permettront de décoller et de recoller la batterie sans forcément changer d’autres composants. Le site « MacRumors » indique en outre qu’il ne sera plus nécessaire de remplacer la carte mère en cas de changement du capteur d’empreintes digitales Touch ID.

« MacRumours » explique avoir mis la main sur une note de service du SAV d’Apple qui explique que la batterie des nouveaux MacBook Air pouvait être changée individuellement sans toucher au reste des composants. L’autre bonne nouvelle, c’est que le trackpad aussi peut être remplacé indépendamment.

Un ordinateur plus pratique et plus performant

Quand on compare le MacBook Air 2015 à celui de 2018, les différences sont énormes ! D’abord, au niveau du design, le MacBook Air 2018 n’a rien à avoir avec son prédécesseur. Avec la même largeur et la même profondeur que le MacBook Pro (30,41 x 21,24 cm), ce dernier modèle reprend parfaitement le profil fuselé du MacBook (1,56 cm d’épaisseur au maximum, jusqu’à 0,41).

D’après les résultats du test des analystes, le MacBook Air 2018 est :

  • Plus compact ;
  • Plus léger ;
  • Plus moderne.

Il pèse en effet 1,25 kg, soit 330 g de plus que l’ancien MacBook et 120 g de moins que le MacBook Pro. Son bel écran Retina 2 560 x 1 600 pixels fera forcément oublier le vieil écran 1 440 x 900 pixels. En plus, le confort de lisibilité est incomparable. Si la surface d’affiche du nouveau modèle est plus large, elle est toujours bien définie. En outre, son clavier papillon est très agréable à utiliser, même si certains peuvent ne pas apprécier sa frappe très courte. Il est en effet plus silencieux que le clavier de deuxième génération qui caractérise toujours le MacBook et le MacBook Pro 13″ sans Touch Bar, une technologie très appréciée sur le nouveau modèle.

A priori, le MacBook Air 2018 est moins sensible à la poussière. Mais, il faudra le démonter pour s’assurer qu’il dispose bien de la membrane protégeant des débris.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Apple à une telle décision ?

Quand on analyse les faits, les motivations du géant de Cupertino sont nombreuses. En effet ; lors du keynote d’octobre dédié aux lancements des nouveaux iPad Pro et du MacBook Air, Apple faisait savoir qu’ils sont dotés de nouvelles coques en aluminium 100 % recyclé. Par ce geste, la multinationale américaine entend prouver son sens d’écoresponsabilité. Si cet acte du fabricant de l’iPhone relève plus d’un coup de marketing qu’autre chose, il faut quand même y voir un geste louable qui montre qu’Apple avance de plus en plus dans le bon sens.

En facilitant le changement de la batterie de son MacBook Air, Apple se rapproche un peu plus de ses clients. Les choses vont-elles continuer sur cette lancée ? Seul le temps nous le dira.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *