Apple : comment réinitialiser votre iPhone ?

Parfois, la restauration des paramètres d’origine s’impose pour corriger les bugs incessants au niveau de votre iPhone. La pratique recommande aussi de réinitialiser votre téléphone lorsque vous souhaitez en faire cadeau ou le vendre à une tierce personne afin qu’il soit comme neuf. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour y parvenir. Peu importe la démarche retenue, assurez-vous de sauvegarder vos données au préalable.

Apple : comment réinitialiser votre iPhone ?

La sauvegarde des données de votre iPhone

Avant de réinitialiser votre iPhone, il vous faut absolument préserver vos informations pour pouvoir les récupérer après l’opération. Cela peut s’effectuer depuis votre téléphone via iCloud ou depuis votre Mac via iTunes. La démarche via iCloud se déroule comme suit :

  • Vous vous rendez dans votre compte iCloud au niveau des « Réglages » ;
  • Vous sélectionnez et activez l’option « Sauvegarde iCloud » ;
  • Vous cliquez sur « Sauvegarde maintenant » pour déclencher automatiquement l’enregistrement et la conservation de vos données.

Pour réussir cette opération, la condition sine qua non est vous devez disposer d’une connexion internet au niveau de votre iPhone.

Pour effectuer la sauvegarde par le biais d’iTunes, vous commencez par brancher votre iPhone à votre ordinateur. Vous vous rendez sur iTunes et cliquez sur l’icône d’iPhone situé en haut à gauche. Allez ensuite dans la section « Sauvegardes » et sélectionnez « Sauvegarder maintenant » pour conserver de façon automatique vos données.

La réinitialisation de votre iPhone

Une fois vos données sauvegardées, vous pouvez passer à l’étape suivante. La restauration aux paramètres d’usine assure un nettoyage complet de votre iPhone. Cela intervient souvent en cas de blocage, de dysfonctionnement ou de vente de votre appareil. Deux méthodes permettent d’y parvenir. Elles se révèlent toutes simples. La première procédure consiste à se rendre dans les « Réglages » de votre téléphone. Vous sélectionnez l’option « Général » et cliquez sur « Réinitialiser ». Ensuite, vous allez dans « Effacer contenu et réglages ». Puis, vous introduisez votre code d’autorisation et cliquez sur « Effacer l’iPhone ». Pour valider la démarche, vous devez fournir le mot de passe de votre compte Apple.

Pour la réinitialisation via iTunes, vous connectez votre iPhone à votre Mac. Vous vous rendez sur votre compte iTunes. Puis, vous cliquez sur l’option « Restaurer l’iPhone » pour remettre votre téléphone à l’état neuf. Toutes vos données disparaissent. Vous pouvez alors le céder ou le réutiliser.

La restauration de votre iPhone depuis une sauvegarde

Si vous souhaitez utiliser à nouveau votre téléphone, vous pouvez récupérer vos données depuis iCloud ou iTunes.

Pour la première option, vous choisissez l’option « Restaurer à partir de l’iCloud ». Puis, vous introduisez votre identifiant Apple et votre mot de passe. Ensuite, vous acceptez les conditions générales. Ce processus peut prendre du temps en fonction du contenu de votre iPhone et du débit de votre connexion. En effet, le téléphone ne se contente pas de récupérer vos applications, il les met automatiquement à jour.

Pour la restauration depuis une sauvegarde iTunes, la démarche se révèle identique à la précédente. Vous reliez votre iPhone et sélectionnez l’option « Restaurer à partir d’iTunes ». Ensuite, vous vous connectez à votre compte iTunes. Puis, vous cliquez sur « Restaurer à partir de cette sauvegarde ». Enfin, vous validez la procédure en tapant sur « Continuer ».

Si vous aviez omis d’effectuer la sauvegarde préalable, vous pouvez récupérer certaines données avec un peu de chance. Pour s’assurer de leur disponibilité, rendez-vous dans votre compte iCloud dans les « Réglages » au niveau du « Stockage ». Peu de secondes après, l’icône « Gérer le stockage » s’affiche. Vous le sélectionnez pour retrouver les différentes sauvegardes effectuées. Vous cliquez sur celle qui vous convient de manière à pouvoir récupérer le maximum de données.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *